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NANCY La communauté urbaine et la SNCF préparent l'intégration urbaine du pôle intermodal des transports

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 26/01/2001  |  TransportsCollectivités localesMeurthe-et-MoselleInternationalProduits et matériels

La place de la République attend sa verrière géante

La nouvelle place de la République, inaugurée le 8 décembre par la communauté urbaine du Grand Nancy (CUGN), dans le cadre de la mise en service du tramway sur pneus (voir encadré), joue désormais le rôle de pôle intermodal des transports dans l'hypercentre.

Situé le long des voies de chemin de fer, à côté de la gare, l'ancien parking cédé par la SNCF en 1984 à la communauté urbaine permettra l'échange entre les bus, les trams et les trains de la gare voisine. Au nord de la place, la station de tramway donne accès, via un vaste escalier, à une série de seize quais où viendront se ranger les bus en fonction de leur heure de départ.

Une galerie de transport prévue pour 2002

« Ils stationneront moins de dix minutes sur la place de la République. Nous avons préféré une gestion dynamique avec un nombre de quais limités, à une formule de gare routière en plein coeur de la ville. D'autant que le flux piéton sera particulièrement important », explique Thierry Marchal, directeur général adjoint des services techniques à la CUGN.

Privilégiant un espace ouvert, les aménageurs ont limité les projets de construction à la périphérie, côté gare. Jusqu'à la mise en service de la galerie de transport, planifiée par la SNCF pour l'année 2002, un bâtiment en métal peint, implanté du côté des voies, abritera billetterie, salle d'attente et point d'information. « La SNCF porte un projet de construction en verre qui jouerait le rôle de charnière entre la gare et l'axe commercial principal de Nancy, formé par les rues Saint-Jean et Saint-Georges », précise Thierry Marchal. Symbole d'une ville qui a apporté une contribution déterminante à l'art du verre, ce projet mobiliserait 3,8 millions d'euros (25 millions de francs).

Fiche technique

Maîtres d'ouvrage : SNCF et communauté urbaine du Grand Nancy.

Réalisation : GTM-Construction (mandataire), Eiffel, Ingérop Méditerranée, B + M Architecture.

Surface : environ 10 000 m2.

PHOTO :

La volonté d'une gestion dynamique avec un nombre de quais limités sera préférée à une formule de gare routière en plein coeur de la ville.

Nouveau coup d'arrêt pour le tramway sur pneus

Déjà reportée du 26 décembre 2000 au 2 janvier 2001, la mise en service commerciale du tramway sur pneus de Nancy est reconduite à une date indéterminée.

Une isolation insuffisante

Des plots, qui servent de support aux deux moteurs de traction électriques situés à l'avant (sous la cabine) et à l'arrière (sous le moteur auxiliaire Diesel) du véhicule, souffriraient d'une isolation insuffisante. L'humidité semble favoriser ce phénomène, qui coupe l'alimentation électrique du tramway et oblige à recourir au mode thermique.

Le concepteur du système électrique Alstom et le constructeur Bombardier souhaitent élaborer au départ une solution provisoire pour une mise en circulation rapide.

L'autorisation préfectorale de circulation reste soumise à la mise en oeuvre d'une recommandation de l'Etat : le véhicule doit également s'équiper d'un double système de sécurité des coussins d'air utilisés pour le guidage sur le rail.

Tous les véhicules devraient être traités pour le début du mois de février au plus tard. Bombardier évoque l'idée d'une demande de dérogation provisoire sur la base d'un engagement à équiper l'ensemble du parc à brève échéance.

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