Naissance de l’agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de la Seine et Eure
Après sept ans et demi d'une gestation difficile, l'agence d'urbanisme de Rouen et des boucles de la Seine et Eure est née le 15 juin dans les murs de la Fac de Droit de Rouen.
RICHARD GOASGUEN
Comme prévu, son président en est Pierre Bourguignon (67 ans), député-maire de Sotteville-lès-Rouen (30.000 habitants), sociologue et urbaniste de formation. L'association qui réunit collectivités et services de l'État couvre 194 communes pour 603 000 habitants. Au plan territorial, elle regroupe, entre autres, 2 départements (Seine-Maritime, Eure) pour partie, 3 communautés d'agglo (Rouen, Elbeuf, Seine Eure), 6 communautés de communes, 5 syndicats mixtes dont 4 SCOT, 3 CCI (Rouen, Elbeuf, Eure). Son directeur devrait être recruté avant la fin de l'année et l'agence pourrait compter jusqu'à 20 collaborateurs en vitesse de croisière.
La 52ème adhérente de la FNAU (Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme) promet de travailler avec ses aînées de Caen et Le Havre. Le pain sur la planche ne manque pas avec des dossiers comme le Grand Paris, la liaison A28-A13, la future gare de Rouen, le projet Seine Sud ou encore le tram-train Elbeuf-Barentin...
"C'est un espace de dialogue, un lieu de réflexion et de prospective, un outil pour voir loin et longtemps", commente Jean-Michel Mougard, nouveau secrétaire général de la préfecture de Haute-Normandie. "Rien à voir avec un nouveau mille-feuilles administratif. C'est une machine au service de la qualité de vie de ses habitants", rassure Pierre Bourguignon.