En direct

Naissance d’un prix d’architecture

MAXIME BITTER |  le 15/06/2012  |  France entièreNordCollectivités localesArchitecturePrix d'architecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Nord
Collectivités locales
Architecture
Prix d'architecture
International
Valider
Nord-Pas-de-Calais -

La création architecturale du Nord-Pas-de-Calais, souvent saluée nationalement dans des concours ou des publications, se dote d’une rampe de lancement avec la création d’un « Prix régional des territoires en mutation ».

Ce prix est créé sous l’impulsion du conseil régional de l’Ordre des architectes, du CAUE du Nord et de la Maison de l’architecture et de la ville (MAV), avec de nombreux soutiens, dont ceux de la Dreal, de la Drac, et des revues « Le Moniteur » et « AMC ».
Ce prix se veut le plus ouvert possible. D’abord territorialement, en s’étendant aux arrondissements belges de Mouscron-Tournai et Ypres. Mais également dans la typologie des opérations, ce concours saluant autant des bâtiments neufs ou réhabilités mais aussi leur contexte urbain ou rural. Il se veut également ouvert à tous les acteurs impliqués dans les métiers de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage.

Répondre aux évolutions profondes

L’Ordre, le CAUE et la MAV veulent promouvoir, à travers ce prix, les opérations achevées depuis trois ans (catégorie bâtiment) ou six ans (catégorie aménagement), qui parviennent à répondre aux mutations écologiques, sociales ou techniques qui s’invitent largement dans les commandes.
Ainsi, point de préférence pour les constructions neuves ou les grandes opérations spectaculaires. Le jury indépendant composé d’une quinzaine d’experts et de représentants des professions s’attachera à primer des réalisations qui répondent le mieux aux évolutions profondes et structurelles de notre société.
Suite à une présélection, le jury final et l’annonce du lauréat se tiendront en public, pendant le salon ProjeCt au Grand Palais le 25 octobre (1). Outre le respect de leurs confrères, les lauréats se verront salués d’une publication dans « Le Moniteur », de l’édition d’un catalogue-album et d’une exposition. L’originalité de ce prix est d’ouvrir une catégorie aux projets non retenus. Le « Prix des futurs imaginés » permettra de mettre en valeur des projets qui dorment au fond des agences. Le calendrier de cette première édition est serré. Les équipes ont jusque début septembre pour présenter leurs projets.

(1) Le salon ProjeCt se déroule les mercredi 24 et jeudi 25 octobre au Grand Palais de Lille. 150 exposants sont attendus sur 5 000 m². De nombreuses conférences et ateliers seront proposés aux visiteurs. « Le Moniteur », partenaire de l’événement, y reviendra dans ses colonnes.
http://mav-npdc.com/prix/reglement.pdf

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur