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#MyJobStory : Colas compte sur ses collaborateurs pour dynamiser sa marque employeur

Publi-rédactionnel

#MyJobStory : Colas compte sur ses collaborateurs pour dynamiser sa marque employeur

le 06/11/2018  | 

Pour booster sa marque employeur, Colas lance une vaste campagne d’engagement s’appuyant sur des vidéos mettant en scène ses collaborateurs. Avec une diffusion sur les réseaux sociaux, Colas cible 2 millions de vues.

À l’heure des smartphones et des réseaux sociaux, la façon de chercher un emploi a bien changé. Les recruteurs ont dû s’adapter à ces nouvelles habitudes : c’est désormais à eux de séduire les candidats à l’embauche, tout particulièrement sur les métiers en tension. Leur arme : la marque employeur. Car aujourd’hui, le candidat qui recherche un emploi choisit avant tout « une marque ». Et 75 % des demandeurs d'emploi se renseignent sur l’employeur avant de postuler à un emploi (source CareerArc). Alors, pour attirer les meilleurs candidats, les entreprises doivent soigner leur marque employeur et leur e-réputation !
Autant d’arguments qui ont décidé Colas à redynamiser sa marque employeur à travers une grande campagne mondiale intitulée « #MyJobStory ». Cette campagne de marque employeur est une façon de renforcer sa visibilité et de valoriser son image auprès des meilleurs talents, mais aussi de développer son attractivité auprès des collaborateurs, afin de contribuer à les fidéliser. C’était aussi une nécessité : la précédente véritable campagne de communication de Colas, autour de sa marque employeur, datait de 2012 !

Des anecdotes de terrain, pour illustrer les valeurs de l’entreprise

La meilleure façon de promouvoir l’entreprise en tant qu’employeur, c’est de donner la parole à ses collaborateurs. À condition bien sûr qu’ils s’expriment avec sincérité et authenticité : tout décalage entre la promesse employeur et la réalité vécue par les salariés est vite ressenti par les internautes, et compromet l’e-réputation de l’entreprise !
Pour Colas, faire de ses collaborateurs des ambassadeurs ne pose pas de problème de fond : les salariés du groupe ont une multitude d’anecdotes à raconter, qui illustrent les valeurs de l’entreprise. De belles expériences humaines, des façons imaginatives de mettre les technologies au service de l’environnement et de la biodiversité, des moyens nouveaux d’intégrer des populations fragiles et de les accompagner dans le monde du travail, des découvertes historiques ou archéologiques mises au jour sur des chantiers…
Dans toutes les équipes, il y a ainsi des histoires insolites, drôles, émouvantes ou impressionnantes. Et toujours réelles. Mieux encore, des histoires qui montrent la richesse et la diversité des métiers et missions de Colas, et qui illustrent comment les valeurs de l’entreprise orientent les décisions et les actions sur le terrain.

La viralité des réseaux sociaux, pour atteindre 2 millions de vues

#MyJobStory va donc mettre en lumières ces belles histoires, sous forme de vidéos courtes et dynamiques, qui présenteront en filigrane un métier, un chantier, une filiale… Et même plus largement le secteur des Travaux Publics.
Ces vidéos, dont la conception a débuté dès juillet 2018, résultent de multiples collaborations et nécessitent un long travail de terrain auprès des établissements. Cette campagne de marque employeur d’un nouveau genre a la particularité de reposer avant tout sur les collaborateurs de Colas. Une telle campagne d’engagement ne peut pas ne s’acheter « clé en main » ni se confier à 100 % à une agence de communication. Les témoignages, leur tournage sur le terrain par les équipes même avec de simples smartphones, leur « viralisation » sur les réseaux sociaux par les ambassadeurs… Au final, l’ensemble des vidéos réalisées sur une période de six mois dessinera, touche par touche, un portrait fidèle de Colas dans toute sa diversité et son humanité, et communiquera avec authenticité son identité d’employeur.
Afin de produire une cinquantaine de vidéos, les équipes RH et Communication de Colas ont commencé à collecter ces « stories » dans toutes les filiales dans le monde. Les tournages mettent en scène les collaborateurs, et sont coordonnés par les filiales sur le terrain. La réalisation et le montage des vidéos, à partir des « rushes » envoyés par les filiales, sont confiés à l’agence de communication choisie par l’entreprise, Angie, qui conseille Colas sur le volet stratégique de cette campagne. Quant à la diffusion des vidéos, elle s’appuie sur les réseaux sociaux. D’abord mises en ligne sur les pages du Groupe (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, YouTube…), et relayées par le réseau de collaborateurs-ambassadeurs, elles seront aussi valorisées grâce à des achats d’espaces sur tous les réseaux sociaux, en ciblant les publics de candidats potentiels.
Mais Colas mise surtout sur l’engagement de ses collaborateurs, actifs sur les réseaux sociaux, pour partager et diffuser ces « stories ». Grâce au mécanisme de propagation virale – et à la bonne humeur diffusée par ses collaborateurs « ambassadeurs » dans les vidéos – Colas espère 2 millions de vues pour sa nouvelle campagne de marque employeur.

L’authenticité, une valeur clé pour Colas

Avec cette campagne ancrée dans la réalité du terrain, Colas réaffirme sa volonté de développer une marque employeur authentique et positive. Une volonté qui transparaissait déjà en 2017. Colas remportait alors le trophée « Marque employeur » aux Victoires des Leaders du Capital Humain 2017 pour sa politique de marque employeur innovante.
En effet, Colas a été l’une des premières entreprises en France à réaliser études et enquêtes internes, pour confronter la perception de son image employeur par ses candidats potentiels, et celle recueillie auprès de ses collaborateurs débutants. Une recherche d’authenticité inédite… et une des valeurs chères au Groupe.


Contenu proposé par Colas

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