Réalisations

Muttersholtz : une habitation inspirée des séchoirs à maïs

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Bois

« Tourner autour du Ried » est un prototype de logement durable circulaire dont l’enveloppe et la structure sont composées de bois, de grillage métallique et d’épis de maïs.

Le cabinet St-André Lang Architectes a conçu un pavillon circulaire, ce qui permet depuis l’intérieur des vues sur l’ensemble du paysage environnant. Le puits de lumière créé en son centre est orienté sur la position du soleil. Des ouvertures circulaires sont percées dans les panneaux de façade composés d’épis de maïs. Le mobilier est intégré à la structure et délimite les espaces de vie. Tout en bois, il est composé d’un seul bloc et offre un équipement sommaire adapté aux besoins des habitants.
Ce prototype a été réalisé avec un budget de 7 000 € dans le cadre de la première édition du Festival Archi20 qui se déroule du 1er juin au 15 septembre sur 2 km de prairies et de forêts inondables d’une zone naturelle protégée du Ried Alsacien.

Vu depuis le champ sur lequel le pavillon est installé, il évoque aussi un bol géant rempli d’épis de maîs ou de corn flakes !

Source : « Sustainable pavilion by st. andré-lang architectes made from corn and wood » – Do.designfun – 14/08/2012 – Article en anglais

Lire – Do.designfun – 14/08/2012

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X