En direct

Musique et sculpture redessinent un îlot

MARGOT GUISLAIN |  le 08/06/2012  |  Seine-et-MarneArchitectureTravailCultureYvelines

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
Architecture
Travail
Culture
Yvelines
Paris
Profession
Valider
Equipement culturel -

A La Celle-Saint-Cloud, l’architecte Adam Yedid a livré une composition fragmentée qui accueille une école de musique et des ateliers. Une réalisation inspirée - sans pastiche aucun - des constructions avoisinantes.

A une quinzaine de kilomètres de Paris, La Celle-Saint-Cloud (Yvelines), « avec son église, ses vieilles demeures cossues et son château - où sont reçus les chefs d’Etat étrangers - apparaît comme un bourg hors du temps », observe Adam Yedid, architecte du « Carré d’Art », la nouvelle école de musique - complétée par des ateliers de sculpture - dont vient de se doter la municipalité. C’est pourquoi, quand les deux autres équipes en lice ont proposé des constructions monolithiques de facture contemporaine mais en rupture avec le caractère historique du site, Adam Yedid a choisi au contraire de se couler dans les traces du passé, jouant sur la fragmentation des volumes et la reprise des toitures en pente du bâti environnant. Une manière pour lui « d’assurer la permanence de l’édifice en l’inscrivant dans un système urbain préexistant, sans bousculer la tranquillité du village qui n’avait aucune raison de l’être », explique-t-il, reprenant à son compte l’idée de son illustre confrère autrichien Adolf Loos (1870-1933) selon lequel, en milieu urbain, « il faut concevoir des bâtiments qui donnent l’impression d’avoir toujours été là ».

Une entité urbaine dédiée à l’art

Plus qu’un bâtiment, Adam Yedid souhaitait reconstituer un îlot tel celui que formait, au même endroit, l’hospice aujourd’hui disparu - composé d’un corps principal, de la maison du médecin avec son jardin et d’une cour intérieure - et créer ainsi une petite entité urbaine dédiée à l’art. L’ancien plan cadastral en sera donc le guide. En complément du bâtiment existant de l’ex-mairie (qui accueille des salles de musique), un nouveau bâtiment dévolu à la sculpture prend place à l’endroit de l’ancienne demeure du médecin, tandis qu’à l’autre bout de la parcelle, un second bâtiment neuf abrite la grande salle de musique et le studio de percussions. Entre ces deux volumes, l’ancienne cour renaît sous la forme d’un espace de représentation bordé de gradins. Mais pas question pour autant de « se réfugier dans un bêtisier de pratiques architecturales du passé », souligne Adam Yedid qui revendique une liberté totale sur le traitement des toitures (en cuivre pré-oxydé) ou sur la proportion des ouvertures. Des meurtrières jusqu’aux grandes baies vitrées, en passant par les fenêtres zénithales, les percements sont dessinés selon les activités et les cadrages sur l’extérieur. Liberté des volumes intérieurs également, avec des plafonds multidirectionnels conçus en lien avec l’acousticien ; liberté d’aménagement enfin avec, pour la sculpture, une ambiance « atelier du XIX e siècle » recréée par l’usage de tirants en acier pour accrocher les luminaires et par la mise en place de tubes de chauffage apparents au plafond, évoquant les calorifères de ces ateliers d’artiste où l’on grelottait.

PHOTO - 641993.BR.jpg
PHOTO - 641993.BR.jpg - © photos : DANIEL ROUSSELOT
CARTE - 643439.BR.jpg
CARTE - 643439.BR.jpg - © Adam yedid
PHOTO - 641992.BR.jpg
PHOTO - 641992.BR.jpg - ©
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ville de La Celle-Saint-Cloud. Maîtrise d’œuvre : Adam Yedid, architecte ; Delphine Jaoul et Céline Mercier, collaboratrices ; Getrap (TCE), AAB (acoustique), BET. Principales entreprises : Lacroix (gros œuvre), Charpentiers de Paris (charpente métallique), UTB (couverture cuivre), Semap (menuiseries extérieures), Verseron (serrurerie), Bernard Bois (bois extérieur). Surface : 675 m 2 Shon. Coût : 2,30 millions d’euros HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur