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MUSÉE LODÈVE

Alice Bialestowski |  le 17/09/2018  |  Hérault

PROJECTILES -

Le musée de Lodève, restructuré et scénographié par l'agence Projectiles, a doublé ses surfaces. Sa métamorphose exemplaire tient à la valorisation urbaine du site et à la capacité d'exploiter l'épaisseur du bâti pour faire entrer en résonance l'ancien et le contemporain.

Dans l'arrière-pays héraultais, la petite ville de Lodève peut être fière de la mue de son musée, qui a tous les atouts pour activer la revitalisation du centre-bourg. Les architectes se sont mis au service du projet - et non l'inverse -, ce qui s'expérimente tout au long des parcours, auprès d'un patrimoine retrouvé, d'une approche muséale dont la dimension narrative est intégrée aux choix conceptuels. Profonde, la transformation s'inscrit dans une logique soustractive et non démonstrative, agit comme un liant spatial entre les collections, le lieu et son histoire. Dans un environnement dense, l'enjeu était d'augmenter les surfaces d'accueil et d'exposition - de 1 700 à 3 200 m2 -, tout en se confrontant à l'hôtel de Fleury, patrimoine des XVIIe et XVIIIe siècles, qui abrite le musée depuis 1957. Outre les normes actuelles de conservation, il fallait intégrer des collections disparates - des pièces relevant des sciences de la terre et d'archéologie issues du territoire, le fonds du sculpteur local Paul Dardé - et accueillir des expositions temporaires. L'équipe scientifique a ordonné l'ensemble à partir des traces laissées dans la matière, fil conducteur dont se sont saisis les concepteurs, revisitant les codes d'une architecture minérale.

La minéralité comme langage

Débarrassé d'un bâtiment des années 1970 qui l'occultait, l' hôtel de Fleury, remarquable édifice en pierre et enduit à la chaux, est de nouveau exposé aux yeux des habitants. Avec un parvis ouvert sur la ville, il redevient identifiable et dessine les contours d'une urbanité rendue lisible. Discrète et marquée dans sa modernité, l'entrée s'effectue par une faille en [...]

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