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MUSÉE DE CLUNY PARIS VE

MARGOT GUISLAIN |  le 08/10/2018  |  ParisRénovation

BERNARD DESMOULIN -

La réalisation de cette extension dévolue à l'accueil du public donne un nouveau souffle au musée de Cluny, dans le Quartier latin, à Paris. Petit édifice de 250 m2 au sol, il prolonge autant qu'il participe à rendre visible ce palimpseste de l'histoire de la capitale.

Avec son identité contemporaine assumée, le nouvel accueil du musée de Cluny apporte la fraîcheur dont avait besoin l'institution, qui semblait pétrifiée derrière les murs de l'hôtel des abbés de Cluny, construit au XVe siècle puis reconverti en musée du Moyen-Age en 1843. L'accès s'effectuait jusqu'alors par la place Paul-Painlevé, située à l'arrière du boulevard Saint-Michel, à l'écart des grands flux de circulation du Quartier latin. Côté boulevard, les vestiges des thermes antiques de Lutèce, qui font partie du musée, interrompent la continuité du bâti haussmannien, mais, coupé du bâtiment et sans mise en scène dans la ville, ils prenaient l'aspect d'un délaissé au milieu du flux des voitures et des passants. Aujourd'hui, grâce à la fonction de rotule du pavillon d'accueil, ce musée-îlot compose une unité urbaine.

En réunissant l'Antiquité romaine, le Moyen-Age, les XIXe et XXIe siècles sur un même site, il offre une diversité typologique comparable à celle d'un macrolot, dont l'édification se serait étalée sur deux millénaires.

Synthèse historique

A la problématique de l'insertion d'un nouvel élément dans ce site si riche historiquement, Bernard Desmoulin répond que « lorsque l'architecture contemporaine introduit un dialogue et poursuit une histoire, c'est là que la modernité prend tout son sens », marchant ainsi dans les pas de Carlo Scarpa. L'architecte approchait un bâtiment comme un organisme vivant, constitué de strates s'additionnant au fil du temps, et avec lesquelles il composait, tout en les laissant lisibles. Au musée de Cluny, l'accumulation des couches est telle que le site constitue une synthèse de l'histoire de la formation de [...]

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