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MULHOUSE Tram-train : une rentrée sur les chapeaux de roues

Laurent Miguet |  le 31/08/2001  |  Collectivités localesAménagementTransportsHaut-RhinFrance entière

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Lancement d'une enquête publique à l'automne

Rendez-vous en septembre ! Après la seconde phase de concertation relative à la section urbaine du tram-train de l'agglomération mulhousienne, validée le 1er juin, le comité d'administration du syndicat intercommunal des transports de l'agglomération (Sitram) clora, le 14 septembre, la phase d'avant-projet sommaire. Cette délibération complétera celle du 6 septembre, relative au tracé du réseau. Elle précédera le lancement d'une enquête publique à l'automne.

Renouvellement urbain

Mandataire du Sitram, la société d'équipement de la région mulhousienne (Serm) espère que le dossier de prise en considération précédant cette enquête intégrera les deux volets du projet : la section urbaine, sous maîtrise d'ouvrage du Sitram, et la section périurbaine, conduite par Réseau ferré de France (RFF).

Sans attendre ces échéances, la ville de Mulhouse a mis en place trois comités de site rassemblant les maîtres d'ouvrage et les financeurs chargés d'établir le cahier des charges des trois projets les plus sensibles sur le plan de l'aménagement urbain : la place de la Gare, noeud intermodal de l'agglomération ; la porte Jeune, qui se débarrassera d'une partie de sa fonction de transit routier ; et les abords du musée de l'Automobile en voie de rénovation, où le futur dépôt commun aux tramways et aux bus jouxtera la cité Wagner, site phare du renouvellement urbain à Mulhouse. Le consensus sur les deux lignes est-ouest et nord-sud, démontré par la récente concertation dans les communes de Mulhouse, Illzach, Kingersheim, Wittenheim et Riedisheim, a conforté la détermination de la ville dans le lancement des réflexions sur ces projets.

Au-delà du périmètre de la métropole du sud de l'Alsace, les maîtres d'ouvrage et les financeurs de la ligne Mulhouse-Kruth devront se prononcer le 17 septembre sur la desserte de la vallée de la Thur en répondant à la question suivante : faudra-t-il consacrer la future ligne électrifiée au tram-train ou la partager entre ce nouveau mode et les trains express régionaux (TER) ?

«Clarification des questions posées»

Quelle que soit sa réponse, le comité de pilotage s'appuie sur un atout maître : « La concomitance des deux projets alsaciens de tram-train, coordonnés par le conseil régional d'Alsace à Mulhouse comme à Strasbourg, facilite la clarification des questions posées par un mode de transport sans précédent en France », se réjouit Yves Laurin.

Le directeur du projet tram-train à la Serm représente également, par son itinéraire, un atout précieux pour les promoteurs du projet mulhousien : avant de prendre ses fonctions actuelles, Yves Laurin a dirigé la cellule tramway de la communauté urbaine de Strasbourg où il a posé les premiers jalons de l'autre projet de ligne périurbaine reliant la capitale alsacienne à Molsheim.

PHOTO ET TRACE : La porte Jeune et la place de la Gare offrent les principales perspectives d'aménagement du centre-ville, dans le prolongement du tram-train.

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