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Mulhouse montre l’exemple à son agglomération

le 31/05/2013  |  Collectivités localesHaut-RhinFrance entièreEtat

Sommaire du dossier

  1. Geneviève Brun, chargée des opérations de logement thématique au conseil général du Bas-Rhin.
  2. Brumath attend 1 200 habitants au centre-ville
  3. Sébastien Rozier, architecte urbaniste chez Ixo Architecture.
  4. Denis rambaud, vice-président de la communauté d’agglomération mulhousienne M2A chargé des transports.
  5. Les logements et les cyclistes vont transformer la zone commerciale Nord
  6. Construire haut dans un parc naturel urbain
  7. Haut-Rhin : les Quartiers innovants apprennent la couture urbaine
  8. Etudes surla défiscalisation
  9. Un projet phare à Haguenau
  10. Sélestat et Châtenois formeront un seul ensemble urbain en 2030
  11. Patricia Zander, géographe, chef de projet France du projet Interreg sur le foncier rural rhénan.
  12. Staffelfelden urbanise ses emprises héritées des Mines de potasse d’Alsace
  13. Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg chargé de l’urbanisme.
  14. Des crapauds et des hommes, sur les rives du Bohrie
  15. L’extension de Wattwiller confortera le village viticole
  16. JEAN Rapp, directeur adjoint de l’Agence d’aménagement et d’urbanisme du Haut-Rhin.
  17. Huningue retisse Vauban
  18. Bas-Rhin : les Quartiers Plus s’épanouissent sur le territoire
  19. Colmar : la rénovation urbaine, matrice d’un écoquartier
  20. Haguenau joue ses atouts intermodaux
  21. Les acteurs du logement disent oui à une densité équilibrée
  22. Habitat et mobilité : un chaînage systématique
  23. Les parcs régionaux en quête d’exemples
  24. Mulhouse montre l’exemple à son agglomération
  25. Un outil rhénan pour le foncier rural
  26. Strasbourg contient les chantiers dans son enceinte
  27. Le logement alsacien relève le défi de la sobriété foncière
  28. La conversion urbaine du maire d’Oberhoffen-sur-Moder

Cœur de l’agglomération mulhousienne, le quartier de la gare centrale mariera densité et mixité fonctionnelle, à l’issue d’une mutation impulsée par la communauté d’agglomération M2A. Dans le cadre de la zone d’aménagement concerté aménagée par la Société d’équipement de la région mulhousienne (Serm), l’architecte urbaniste David Mangin a enrichi un programme initialement dédié au tertiaire, en y ajoutant du logement. « Du vélo à la voie fluviale en passant par la voiture, le tram et le tram-train, tous les modes convergent sur ce site qui illustre le lien entre densité et mobilité », résume Denis Rambaud, premier adjoint au maire chargé de l’habitat et vice-président de l’agglomération délégué aux transports.

Le quartier gare se développe en étroite liaison avec un autre programme emblématique d’une stratégie de densification : Mulhouse Grand Centre, concédé à la Serm entre 2010 et 2013, articule les liaisons douces, le renforcement du commerce, l’habitat et le stationnement. Inscrite dans ce programme, la reconversion de l’ancien garage Sax illustre une stratégie municipale visant à ramener des classes moyennes dans un centre-ville paupérisé : proches du tram et bientôt desservis par une promenade urbaine piétonne, les 35 appartements et locaux professionnels baptisés White Lofts associent l’Immobilière Bartholdi et l’agence DRLW, qui livreront les espaces prêts à décorer à la fin 2013.
Conçus par l’agence Lacaton Vassal pour la Société mulhousienne des cités ouvrières (Somco), 59 logements sociaux de grande dimension s’inscrivent aussi dans une stratégie de renforcement de l’attractivité du centre-ville. Leur livraison, à partir de juin 2013, marque l’une des dernières étapes du grand projet de ville qui, dès le début des années 2000, avait démontré la détermination de Mulhouse à se reconstruire sur elle-même. L’architecte Nicolas Michelin a traduit cette ambition par le remodelage des quartiers des Jardins Neppert et de l’ancienne caserne Lefebvre.

L’atlas foncier, un outil en rodage

A l’échelle d’une agglomération longtemps atomisée, et dont le périmètre intercommunal actuel ne date que de 2010, la diffusion de la priorité au tissu existant prendra encore du temps : « L’atlas foncier réalisé par l’Agence d’urbanisme de la région mulhousienne (Aurm) a donné aux communes l’outil nécessaire au repérage de leur potentialité », se réjouit Denis Rambaud. Le tram-train, le tramway et bientôt le bus à haut niveau de service dessinent les axes prioritaires pour la densification urbaine et périurbaine. Face à la conjoncture, le retour des investisseurs vers la ville centre repose aussi sur une réforme du zonage hérité du dispositif de défiscalisation Scellier : sur ce thème, les élus mulhousiens peuvent compter sur le relais des aménageurs et promoteurs privés.

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