Mr.Bricolage « se normalise » en 2022
Le groupe de bricolage a enregistré un volume d’affaires d’un peu plus de 2 Md€ en France, en recul de 3,1 % à surface comparable par rapport à 2021.
Guillaume Fedele
Le Groupe Mr.Bricolage vient de publier les chiffres de son exercice 2022. L’ensemble de ces magasins des réseaux adhérents et affiliés représente un volume d’affaires global d’environ 2,4 Md€ au 31 décembre. Par rapport à 2021, la dynamique commerciale, après avoir été stimulée par la crise sanitaire, se normalise avec un recul de -0,6 % à surfaces courantes et de -2,1 % à magasins comparables, commente la direction du distributeur de matériel de bricolage. Avant de poursuivre : « Cette tendance attendue avait été communiquée et la croissance globale du volume d’affaires reste de +16,6 % par rapport à 2019, avant la crise sanitaire. »
La barre des 2Md€
En France, les ventes ont franchi une nouvelle fois la barre symbolique des 2 Md€ (2,020 Md€ pour être précis), en baisse de 1,6 %courante et de 3,1 % à surface comparable par rapport à 2021. 1,6 % à surface comparable par rapport à 2021. Quant aux ventes e-commerce (hors click-and-collect = retrait 2h car elles sont directement intégrées dans le chiffre d’affaires magasin), elles progressent de +43,6 % à 9,8 M€. « Cette progression est le fruit du développement de l’offre en livraison directe fournisseur et de l’augmentation des références disponibles sur www.mrbricolage.fr. »
Déploiement des 4Piliers
Au cours de cet exercice, le Groupe a enregistré un solde net de 57 nouveaux points de vente en France au 1er janvier 2023. Ce qui porte le parc à 903 magasins dont 319 sous enseigne Mr.Bricolage, 97 sous enseigne Les Briconautes et 430 affiliés sous enseignes indépendantes. En parallèle, le spécialiste du bricolage a poursuivi le déploiement de son concept dit 4 Piliers. Au 31 décembre 2021, 73 points de vente l’avaient installé.
Mr.Bricolage « se normalise » en 2022
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