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Mr.Bricolage : retour au modèle d’origine

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Guillaume Fedele |  le 19/12/2018  |  Cross canalGSBLes stratégies

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Dans un contexte de marché difficile où la sous-performance des magasins intégrés pèse sur le groupe, le conseil d’administration, réuni le 11 décembre 2018, a décidé de se recentrer sur la franchise et d’accélérer la cession de ses 65 succursales.

Le groupe Mr.Bricolage est en grande difficulté. En témoigne la dernière publication de ses résultats financiers. Au 30 septembre 2018, le chiffre d’affaires consolidé s’est établit à 356,4 M€, en recul de 8,0% par rapport à la même période en 2017. Le chiffre d’affaires du troisième trimestre (périmètre non comparable), quant à lui, a affiché un retrait de 3,3% par rapport au troisième trimestre 2017. Cette baisse découle essentiellement des mauvaises performances de ses magasins intégrés.

Un recul de 17,2%

En effet, l’activité « Commerces », qui regroupe les 65 succursales et le e-commerce s’est dégradé avec un chiffre d’affaires consolidé de 203,5 M€, en recul de 17,2 % par rapport au 30 septembre 2017. Une baisse, il est vrai, qui a été accentuée par les cessions et fermetures de magasins intégrés intervenues courant 2017 et début 2018. Pour les seuls magasins intégrés, la baisse de chiffre d’affaires consolidé s’élève à 4,4 % à points de vente comparables.

65 sur 781 points de vente

Dans ce contexte, le groupe a décidé d’accélérer la vente de ses magasins intégrés, soit 65 sur un parc de 781 points de vente, afin de se recentrer sur son savoir-faire historique, la franchise, l’affiliation et les services au réseau. D’après un communiqué, « il s’articulera en plusieurs étapes dont la première privilégiera les repreneurs à l’intérieur du réseau afin de favoriser les modalités de mise en œuvre du transfert automatique des contrats de travail ». Le groupe se donne un an pour céder la plupart d'entre eux.

Des corners Cdiscount

Mr. Bricolage reste néanmoins ambitieux et espère franchir le cap des 1000 magasins à l'horizon 2028. Pour y parvenir, l’entreprise mise sur son nouveau concept de magasins de proximité actuellement en cours de déploiement.
Présenté en mars 2018 et déjà mis en place dans cinq magasins à date, il vise à transformer les points de vente en magasins lieux de vie (conseil, mise à disposition d’espaces, accessibilité des produits et services) et apporter une réponse au 100% digital prôné par les pure-players web. Deux des cinq magasins modernisés accueillent également un corner Cdiscount pour les produits petit électroménager, premier volet  d’un partenariat annoncé en juillet 2018 entre les deux enseignes françaises.

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