Mr Bricolage futur cousin de Castorama et Brico Dépôt
Kingfisher veut racheter Mr Bricolage - © © DR

Mr Bricolage futur cousin de Castorama et Brico Dépôt

Marie-Laure Barriera |  le 03/04/2014  |  Centre commercialERPFrance entièreBâtiment

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Le groupe de distribution britannique est entré en négociation exclusive avec le groupe Mr Bricolage. Il constituerait ainsi dans l'hexagone un réseau d'environ 840 magasins intégrés et franchisés.

Une troisième enseigne en France pour le groupe britannique Kingfisher, ce pourrait être prochainement une réalité. Le propriétaire de Castorama et de Brico Dépôt a en effet annoncé ce jeudi 3 avril être en «négociations exclusives» avec les principaux actionnaires de Mr Bricolage afin de racheter l’enseigne. «Cette opération ajouterait une troisième marque dynamique et complémentaire aux deux autres déjà reconnues du groupe Kingfisher en France», a expliqué Sir Ian Cheshire, directeur général du groupe Kingfisher. Mr Bricolage fonctionne en effet sur trois modèles: le développement d’un réseau de franchisés en parallèle d’un réseau de magasins intégrés ainsi que des magasins affiliés bénéficiant des services de la centrale.

Maintien de l’ensemble des réseaux

Selon les termes de l’opération, Kingfisher rachèterait donc 41,9% du capital de Mr Bricolage à l’ANPF (dont le capital est détenu par les adhérents) et 26,2% à la famille Tabur, à un prix fixé à 15 euros par action, valorisant finalement l’enseigne à environ 275 M€. «L’intégration d’une équipe de direction expérimentée au sein de Kingfisher, l’ajout au Groupe d’une activité de franchise internationale à succès et la présence sur de nouveaux marchés font de cette opération une véritable opportunité de croissance.», se félicite le dirigeant qui assure également que «le réseau existant de franchisés et d’affiliés de Mr Bricolage sera maintenu et ses membres se verront offrir des conditions commerciales améliorées».

L’accord préliminaire non engageant conclu le 2 avril ouvre une période de négociations exclusives pendant laquelle seront réunies les instances représentatives du personnel de MrBricolage et des filiales de Kingfisher en France. De l’adhésion des adhérents dépend donc désormais la conclusion d’un protocole d’accord engageant. Celui-ci sera alors soumis à l’autorisation des autorités de la concurrence. L’ensemble du processus  pourrait ainsi durer jusqu’à la fin de l’exercice fiscal 2014-2015 de Kingfisher.

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Repères chiffres clés :

Mr Bricolage:

81 magasins intégrés et 435 magasins adhérents en France, auquel s’ajoute un réseau de magasins affiliés indépendants en France bénéficiant des conditions d’achat du Groupe. Egalement 69 magasins adhérents dans dix autres pays;

Enseignes: Mr Bricolage et Les Briconautes;

CA consolidé 2013: 552,1 M€ au 31 décembre 2013 pour Mr Bricolage SA (2,3 Md€ pour l’ensemble du groupe).

Kingfisher

1 124 magasins dans neuf pays d’Europe et d’Asie;

En France: 105 Castorama et 109 Brico Dépôts pour un CA de 5,28 Md€.

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