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Mr.Bricolage : chute du chiffre d’affaires au premier semestre

Mr.Bricolage : chute du chiffre d’affaires au premier semestre

Guillaume Fedele |  le 27/07/2018  |  bricolageGSBLes stratégies

Dans un marché du bricolage atone, le distributeur enregistre un repli de son activité en France de -1,29 % à magasins comparables et affiche un chiffre d’affaires consolidé de 242,6 M€, en net recul de -10 %.

Début d’année difficile encore pour Mr.Bricolage. Sur un marché du bricolage plombé par les mauvaises conditions météorologiques (+0,65 % d’après la Banque de France), le groupe de distribution spécialisé dans l’aménagement de la maison et du jardin a enregistré, sur le premier semestre 2018, un recul de son activité en France -1,29 % à magasins comparables. Un résultat qui serait, d’après le communiqué financier, « principalement lié au recul de l’activité des magasins intégrés (-4,42 %) ».

Un peu plus de 1 Md€ de sorties caisses

Dans le détail, l’enseigne Mr.Bricolage a réalisé un volume d’affaires de 655,2 M€ (-1,50 % à magasins comparables), Les Briconautes de 92,7 M€ (-0,30 %) et les affiliés 139,7 M€ (+4,42 %). Résultat, et malgré les bons résultats de ses 67 magasins sous enseigne à l’international (+5,32 % à 119,6 M€), les sorties caisses enregistrées par ses 761 points de ventes s’effritent de -0,40 % et dépassent à peine le milliard d’euros (1007,3 M€). Au final, le chiffre d’affaires consolidé du groupe chute de 10 % par rapport à la même période en 2017, à 242,6 M€.

7 nouveaux magasins

Si « aujourd’hui, des difficultés perdurent dans les magasins intégrés et leur compétitivité restent une zone d’amélioration, la dynamique du changement est marche », confie le directeur général de Mr.Bricolage SA, Christophe Mistou. D’après le dirigeant, elle s’illustrerait par l’augmentation nette de 7 points de vente et le lancement de trois pilotes « 100 % au nouveau concept » à Orléans (format City de 836 m2), Avranches (format M de 4500m2) et Parthenay (format L de 7055 m2). Mais aussi par le ralliement de nouveaux affiliés au cours du second semestre et le développement de partenariats stratégiques notamment avec Cdiscount.

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