Moucharabieh en Inox à l’Institut des Cultures d’Islam
Dans le XVIIIe arrondissement de Paris, le quartier de la Goutte d’Or vient de se doter d’un équipement public dédié à la création et à la diffusion des cultures contemporaines en lien avec le monde musulman. L’édifice signale sa présence dans l’espace urbain par une façade ajourée à motif géométrique. Visite.
Milena Chessa
Respect du Plan Climat de la Ville de ParisConçu en 2009, le bâtiment respecte le Plan Climat de la Ville de Paris (consommation énergétique inférieure à 50 kWh/m².an).
Il associe :
- une très bonne isolation extérieure (20 cm de laine de roche, triple vitrage à rupture de pont thermique)
- des protections solaires optimisées en fonction des orientations (casquette horizontale au sud, stores toiles et volets coulissants à l’est et à l’ouest).
- des plafonds dits « actifs », qui réchauffent ou refroidissent l’air ambiant grâce au passage d’un réseau d’eau chauffée ou rafraichie.
- une ventilation naturelle des espaces majeurs, via un puits canadien situé sous le bâtiment qui distribue de l’air à température constante. L’air insufflé dans le bâtiment, via le puits canadien, passe par un patio planté. Il est rafraichi en été par des fontaines.
- des cheminées solaires qui récupèrent l’air, via des centrales de traitement. Elles fonctionnent de manière naturelle 80% du temps. En fonction de l’affluence, un ventilateur augmente le débit d’extraction.
- une gestion centralisée du bâtiment, permettant d’accéder, de surveiller et d’agir sur le comportement thermique et aéraulique du bâtiment.
Les intervenantsMaîtrise d’ouvrage : Ville de Paris, direction des Affaires culturelles et direction du Patrimoine et de l’Architecture.
Maîtrise d’œuvre : Ateliers Lion Associés (Yves Lion et David Jolly, architectes), architecte (mandataire) ; Berim, BET TCE, économiste ; Transsolar, bureau d’études et d’ingénierie, développement durable ; Ayda, ingénieurs conseils, acousticien ; Atelier H. Audibert, éclairagiste.
Entreprise générale : Campenon Bernard Construction (CBC).
Moucharabieh en Inox à l’Institut des Cultures d’Islam
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir