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Montréal : polémique autour du nouveau pont Champlain

Agnès Chapsal |  le 14/10/2013  |  Ouvrage d'artConception-réalisationInternationalArchitectureBâtiment

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Le coût de ce projet d’ouvrage, qui enjamberait le fleuve Saint-Laurent et relierait Montréal à la Rive-Sud, est au cœur d’une polémique entre politiques et ingénieurs, alors même que la structure actuelle montre des signes de faiblesse.

Le montant du projet de nouveau pont Champlain est estimé entre 3 et 5 milliards de dollars CAD (entre 2,15 et 3,58 milliards d’euros). Ingénieur civil en charge des ponts Jacques-Cartier et Champlain, René Therrien a proposé une alternative moins onéreuse, estimée à 1,1 milliard de dollars au projet actuel, et qui consiste en la réparation du pont plutôt qu’en sa destruction-reconstruction.

 Pour couper court à la polémique, le ministre fédéral des Infrastructures et des Collectivités, Denis Lebel, a assuré que 13 scénarios quant à la nouvelle configuration du pont étaient actuellement étudiés. Aucun n’inclut de projets de rénovation. Par ailleurs, d’ici à la fin de l’année, environ 15 millions de dollars seront dépensés pour solidifier une centaine de poutres extérieures sur les 350 du pont actuel. Enfin, le pont jeté temporaire de l'île des Sœurs, estimé à 70 millions de dollars (plus de 50 millions d’euros), devrait être terminé d'ici 2015. Ce dernier demeurera en place jusqu’à ce qu’il soit définitivement remplacé dans le cadre de la construction du nouveau pont Champlain.

Il n'y a pas de calendrier précis pour le nouveau pont. Les conclusions d'un rapport d'expert déposé au début du mois à la société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. (PJCCI) recommandent toutefois au gouvernement fédéral d'avancer la date de livraison du pont, prévue actuellement pour 2021.

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