Aménagement

Montpellier : une 3ème ligne pour le tramway

La communauté d’agglomération de Montpellier a arrêté le 25 juillet 2002 une proposition de tracé et ses variantes pour la 3e ligne de tramway (mise en service prévue à l’horizon 2010). Cette proposition servira de base à la procédure de concertation préalable avec la population qui peut ainsi être engagée.
D’une vingtaine de kilomètres, reliant Juvignac, à l’ouest de l’agglomération, à Palavas-les-Flots,au sud-est, le tracé proposé comporte plusieurs variantes. Il devrait être définitivement arrêté avant l’été 2003. Son extrémité ouest se situe à proximité du futur centre administratif de Juvignac. La ligne entre dans Montpellier par la route de Lodève jusqu’à Celleneuve, avec connexion à l’extension ouest de la 1ère ligne dans le secteur Mosson, aux portes du quartier de La Paillade.

Le tracé prévoit ensuite la desserte du secteur Alco/Hôtel du Département et du quartier du Petit-Bard/Pergola. En variante, il pourrait emprunter l’avenue de Lodève, mais avec d’importants problèmes d’insertion dans la traversée de Celleneuve. Puis, direction boulevard Ledru-Rollin, via la Cité judiciaire, boulevards du Jeu-de-Paume et de l’Observatoire, jusqu’à la gare. Variante : passage par le cours Gambetta et des petites rues pour aboutir à la gare, point de convergence des trois lignes.
De là, le tracé de base emprunterait en tronc commun les 1ère et 2ème lignes jusqu’au boulevard de Strasbourg avant de quitter Montpellier par l’avenue de Palavas. Il se poursuivrait ensuite jusqu’à la plage des Roquilles à Palavas, via Lattes avec franchissement du Lez par un nouveau pont, le parc des expositions et les Cabanes de Pérols. Variante : par le centre de Lattes, terminus aux arènes de Palavas.

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