En direct

MONTPELLIER Un nouveau contrat de ville prolongé par un GPV

JEAN LELONG |  le 02/03/2001  |  Hérault

25 millions de francs par an jusqu'en 2006

La ville de Montpellier a signé, le 13 février, avec l'Etat, le département, le district, la caisse d'allocations familiales et le fonds d'action sociale (pour les travailleurs immigrés) la convention-cadre du nouveau contrat de ville 2000-2006.

Ce contrat s'applique à l'ensemble de la commune, mais cible surtout le nord-ouest d'une part, le centre-ville et ses faubourgs d'autre part. Il sera complété par un grand projet de ville (GPV) qui concentrera les actions sur cinq quartiers sensibles : la Paillade, le Petit-Bard, le nord de l'Ecusson, Gambetta et Gély-Figuerolles.

Les actions envisagées : accélérer le rythme des opérations programmées d'amélioration de l'habitat, engager des opérations de démolition-reconstruction à la Paillade et à la Croix-d'Argent, intervenir sur les copropriétés en difficulté, diversifier l'offre locative et lutter contre la vacance dans le centre ancien. L'effort sera ensuite élargi aux communes voisines, le contrat étant appelé à glisser de la ville vers l'agglomération. Le pilotage du contrat de ville comme celui du GPV sera confié à un groupement d'intérêt public associant la ville, le district, le département, l'Etat, la Caisse des dépôts et le centre communal d'action sociale.

Les deux dispositifs devraient permettre à Montpellier de bénéficier d'un volume de crédits estimé par le maire, Georges Frêche, à 25 millions de francs (3,81 millions d'euros) par an pendant six ans.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur