Montpellier Un nouveau campus pour la faculté des sciences du sport

- Un complexe de cinq bâtiments sur 5 ha et des terrains de sport.

Partager

L'université Montpellier I, maître d'ouvrage, et Cofinindev, maître d'ouvrage délégué, prévoient le prochain démarrage des travaux du nouveau bâtiment de la faculté des sciences du sport et de l'éducation physique. Implanté sur le site de Veyrassi, sur 1 300 m2, il doit être livré à la rentrée. D'un coût de 11 millions de francs, l'ouvrage sera financé par l'Etat (8 millions) et la région (3 millions). Ce bâtiment pédagogique est conçu par les architectes montpelliérains Gilles Cusy, Michel Maraval et Renaud Duhem.

Associés au bureau d'architectes parisiens Axone et à l'agence Ter (paysagistes), ils ont aussi dessiné le plan-masse du futur campus de la faculté des sports : un complexe de 15 ha avec cinq bâtiments - y compris celui réalisé depuis 1978 - et plusieurs terrains de sport. « Nous avons privilégié l'intégration à l'environnement, grâce à de multiples éléments : grandes coursives, parements en pierre et forte utilisation du bois, indique Renaud Duhem. Conformément à l'exigence locale, dite "contrainte du Peyrou", la hauteur de l'ensemble des bâtiments sera limitée à 11 m. »

La construction de la halle des sports constituera le volet majeur de la deuxième tranche du programme. Evalué initialement à 10 millions de francs, le projet a été revu en forte hausse, à 43 millions de francs. Les financements doivent être apportés par la région, maître d'ouvrage (25 ou 26 millions), l'Etat (6 ou 7 millions) et les collectivités locales. « Il ne nous manque que 6 millions pour boucler définitivement le dossier », reconnaît Yves Loubatières, président de l'université Montpellier I, qui annonce que le concours d'architectes sera lancé dans les prochaines semaines.

Le chantier, prévu d'octobre 1997 au printemps 1998, portera sur la réalisation d'un bâtiment de 7 000 m2 au sol. En plus d'une salle polyvalente, quatre salles de 500 m2 chacune accueilleront la recherche sur les mouvements, la danse, les arts martiaux et la gymnastique. Restera à réaliser deux autres bâtiments. Le premier, d'une superficie de 1 500 m2 et d'un coût de 11 millions de francs, aura pour vocation l'accueil du second cycle, avec un chantier prévu d'avril 1998 à début 1999. Le second, destiné à la recherche, sera sensiblement de mêmes dimensions. Pour ce dernier, le calendrier des travaux n'est pas encore établi.

DESSIN : Implanté sur le site de Veyrassi, le bâtiment a été conçu par les architectes Gilles Cusy, Michel Maraval et Renaud Duhem.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil