En direct

MONTPELLIER SCOT, PDU, Projet d'agglomération

JEAN LELONG |  le 02/08/2002  |  HéraultCollectivités localesDroit de l'urbanismeTransportsAménagement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Hérault
Collectivités locales
Droit de l'urbanisme
Transports
Aménagement
Architecture
Urbanisme
Réglementation
Valider

L'agglomération met en chantier ses outils de planification

Schéma de cohérence territoriale (Scot), projet d'agglomération, programme local de l'habitat (PLH). Le 11 juillet, en une seule séance, la communauté d'agglomération de Montpellier a lancé les procédures d'élaboration de ses principaux outils de planification. La mise à l'enquête du PDU (plan de déplacements urbains) avait été décidée six semaines plus tôt. Le schéma d'assainissement de l'agglomération vient d'être confié à un bureau d'études.

Longtemps paralysée par les différents contentieux qui ont jalonné sa gestation, la nouvelle intercommunalité montpelliéraine met aujourd'hui les bouchées doubles. L'avant-projet d'agglomération devra être bouclé pour le mois de septembre 2003, pour permettre la signature du contrat d'agglomération avant le 31 décembre 2003. En ce qui concerne le Scot, les dirigeants de l'agglomération espèrent arrêter un projet fin 2004. Le PLH devrait être approuvé fin 2003. « Le fait de lancer toutes ces démarches simultanément favorise les foisonnements entre les différents textes » , souligne Frédéric Rossignol, nouveau responsable de l'aménagement au sein de la communauté d'agglomération.

Réaliser un diagnostic commun

Pour accélérer la cadence, les responsables de l'agglomération ont décidé de fonder le projet d'agglomération et le Scot sur un même diagnostic. Cette mission sera confiée mi-septembre à une équipe associant un urbaniste, un paysagiste et des spécialistes de l'environnement et du développement économique. Le même prestataire aura ensuite en charge l'élaboration du projet d'agglomération. En parallèle, une consultation sera lancée en octobre pour recruter l'équipe de projet du Scot. La procédure choisie est celle du marché de définition. Elle permettra de faire travailler trois équipes distinctes sur une approche méthodologique avant de désigner, en septembre 2003, un lauréat. Enfin, le bureau d'études chargé de l'élaboration du PLH devrait être désigné à la rentrée.

Ces différents documents visent à clarifier la stratégie de l'agglomération face à des enjeux clés : limiter l'étalement urbain, améliorer l'accessibilité, préserver l'environnement et favoriser une plus juste répartition de la population sur un territoire appelé à accueillir de 80 000 à 100 000 habitants supplémentaires dans les dix ans à venir.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur