En direct

Montpellier : Majoria renouvelle la Pompignane
Outre le pôle de services et le campus d’Orange, les différentes opérations, jusqu’en 2030-2031, visent à revitaliser les 140 ha du quartier de la Pompignane. - © LEBUNETEL / BABYLONE / ECL STUDIO / TECTA

Montpellier : Majoria renouvelle la Pompignane

Florence Jaroniak |  le 10/09/2021  |  CampusMontpellier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Campus
Montpellier
Valider

C'est un édifice de 16 500 m² aux vastes terrasses ombragées que les 1 250 salariés d'Orange intégreront en cette rentrée dans un quartier en pleine restructuration, au nord-est de Montpellier (Hérault). Porté par Covivio et dessiné par Brénac & Gonzalez et Vivien Gimenez Architecture, ce campus vertueux, digital et collaboratif ouvre une nouvelle page dans l'histoire du parc industriel de la Pompignane, rebaptisé « Majoria ». « Après le rachat de 27 ha de cet ex-site IBM en 2004, nous avons parié sur sa tertiarisation en réalisant deux bâtiments pour Egis et Schlumberger, ainsi qu'un hôtel », relate Benoît Fragu, directeur du développement chez Covivio. Plus de 100 millions d'euros ont déjà été investis par la foncière, qui a signé en 2018 une convention avec la Ville et son aménageur, la Serm/SA 3M, au profit dure développement urbain et paysager du site, avec à la clé 160 000 m2 bâtis d'ici à dix ans.

Pôle de services. « Nous avons voulu donner au site une identité forte dans un cadre labellisé Ecojardin », poursuit Benoît Fragu Le plan de l'architecte-urbaniste Nicolas Lebunetel prévoit, de fait, la création de porosités vertes nord-sud et est-ouest après la démolition enfin d'année d'un ancien bâtiment IBM de 20 000 m², mais aussi la transformation d'un restaurant d'entreprise en pôle servi ciel - La Bastide -de 6 500 m² regroupant restaurants, auditorium, théâtre de plein air, salles de réunion… Livré au printemps, ce bâtiment aux murs de galets a été revisité par Brenac & Gonzalez. « Saisis par le génie de l'architecture originelle de Marc Held, nous avons reconduit sa matrice basée sur une villa gallo-romaine en créant une troisième cour, puis nous avons relié progressivement l'intérieur à l'extérieur et ajouté un étage avec toit-terrasse car, en Méditerranée, l'espace de travail est partout », souligne Xavier Gonzalez. « Elément différenciant, La Bastide puise dans les codes de l'hôtellerie. Son classement en ERP favorise, en outre, l'ouverture du parc sur l'extérieur », ajoute Benoît Fragu.

L'ensemble s'inscrit dans le renouvellement du quartier, sous la houlette de l'agence Castro Denissof & Associés. « Sur 140 ha incluant le parc tertiaire, les projets s'étaleront jusqu'en 2030- 2031. Il s'agit d'assurer au quartier cohérence et mixité fonctionnelle, avec une forte dimension de développement durable grâce à des espaces verts, une voirie adaptée aux déplacements doux et une desserte par bus à haut niveau de service », précise Maryse Faye, adjointe au maire de Montpellier déléguée à l'urbanisme durable.

Via un projet urbain parte na rial, Covivio a cédé 3,7 ha à l'ouest, au titre de l'opération Les Balcons de Pinville (12 ha) où prendront place 1 300 logements, des commerces et bureaux, une crèche et une école. Les Hauts de Jausserand (9 ha), au nord, prévoient la réhabilitation de deux halles industrielles en bureaux, 500 logements, l'ouverture au public du parc du domaine de la Pompignane et la création d'une voirie transversale pour désenclaver le quartier. « Nous faisons coup double, conclut Maryse Faye, puisqu'à la reconquête de friches industrielles s'ajoute celle de friches immobilières en diffus tandis que le transfert d'Orange libère un potentiel aménageable dans le cadre du projet Med Vallée. »

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil