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MONTPELLIER Des ratés au démarrage pour la deuxième ligne de tramway

JEAN LELONG |  le 26/01/2001  |  TransportsCollectivités localesRéglementationRéglementation des marchés privésCommande publique

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Le district a déclaré sans suite la procédure d'attribution du marché

La seconde ligne de tramway de Montpellier n'a plus de maître d'oeuvre. Un oubli dans la composition du jury (la non-convocation du receveur municipal et du représentant de la direction de la concurrence et de la consommation) a conduit le district de Montpellier à déclarer sans suite la procédure d'attribution du marché et à relancer une consultation.

Le 6 décembre, le conseil de district avait désigné comme lauréat du concours un groupement associant la Semaly (ingénierie) et le cabinet Garcia-Diaz (architecture). C'est le tandem qui avait déjà réalisé la première ligne de tramway. Un nouvel appel à candidatures devrait être lancé dans les prochains jours. Le maître d'ouvrage espère agréer les candidats début mars et désigner un nouveau lauréat fin avril. Au sein du district, on s'efforce de minimiser l'incident.

« Nous nous serions bien passés de ce contretemps, indique Jacques Vallet, directeur général du district, mais il ne devrait pas avoir d'incidence sur le calendrier du tramway. Il nous permettra en outre d'intégrer dans le dossier du concours les nouvelles variantes de tracé apparues dans le cadre de la concertation. » La pilule est plus amère pour les lauréats du concours, brutalement ramenés à la case départ.

Longue d'une vingtaine de kilomètres, la seconde ligne de tramway reliera Jacou à Saint-Jean-de-Védas, via Castelnau-le-Lez et Montpellier. L'investissement est chiffré à 424,4 millions d'euros (2 784 millions de francs). La mise en service est prévue pour fin 2005.

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