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MONTLUCON Réindustrialisation et amélioration de l'habitat

SYLVIE JOLIVET |  le 10/08/2001  |  AllierAménagementUrbanismeCherParis

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Daniel Dugléry décline ses priorités

« Si certains de mes collègues doivent faire face à l'expansion de leur ville, j'ai, pour ma part, du mal à maîtriser la récession. En trente ans, Montluçon a perdu 20 000 habitants et 15 000 emplois », affirme Daniel Dugléry, maire de la ville.

Ancien directeur central de la sécurité publique, il veut « passer d'une phase de déclin à une phase de renouveau économique. Il faut renouer des relations de confiance avec les investisseurs et les industriels ». La commune et la communauté d'agglomération qu'il préside se sont attelées à la remise état d'un site de 40 ha abandonné par Dunlop : le manufacturier emploie 800 personnes contre plus de 5 000 il y a quelques années. « Avec le conseil régional, le conseil général, l'Etat et la chambre de commerce et d'industrie, nous avons créé un fonds de réindustrialisation. » Deux ou trois autres zones industrielles pourraient être ensuite créées dans l'agglomération.

Désenclaver la ville

Le désenclavement de la ville est la deuxième priorité : « La ligne ferroviaire qui dessert Montluçon a cinquante ans de retard à partir de Vierzon. Les travaux prévus dans le contrat de Plan Etat-région (1) sont insuffisants : il faut une remise à niveau jusqu'à Montluçon. Je vais saisir l'Etat et la région. »

Même requête du côté des routes : « L'Etat investit pour l'amélioration de la RCEA (2), mais pas dans la zone de Montluçon. Cette route est dangereuse : elle n'est plus adaptée au trafic qu'elle supporte. Le flot incessant de camions gêne les véhicules particuliers. Nous ne pouvons nous satisfaire de ce que prévoit le contrat de Plan. » L'objectif est d'obtenir une mise à deux fois deux voies. Concernant le raccordement de Montluçon à l'A71, Daniel Dugléry plaide pour la construction d'une bretelle autoroutière qui serait concédée : « C'est la meilleure manière d'aboutir à une solution. »

Transformer les barres en logements individuels

Les difficultés économiques de Montluçon ont des conséquences sur l'habitat : « Il y a plus de 400 logements HLM vides. Le secteur privé n'investit plus », constate Daniel Dugléry. Afin d'éradiquer « le mal vivre » dont souffrent les habitants de certains « ensembles HLM qui sont concentrationnaires, nous étudions les moyens de transformer les tours et les barres en logements individuels. »

Parallèlement, une réflexion va être lancée pour élaborer un plan de réaménagement de quartiers dans lesquels l'habitat privé s'est fortement dégradé, comme la Ville-Gozet : « Depuis leur construction, il y a un siècle, les logements ont peu évolué. Aujourd'hui, ils sont à la limite de l'insalubrité. Ils sont habités par des personnes âgées très attachées à leur quartier que nous devrons reloger in situ », décrit le maire de Montluçon qui envisage de monter une opération de renouvellement urbain (ORU).

(1) Moins de 4 millions d'euros sont affectés à la « poursuite des travaux d'infrastructures engagés dans le plan précédent, permettant d'améliorer le rabattement de l'agglomération montluçonnaise sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et d'accéder plus rapidement à Paris ». (2) Route Centre-Europe-Atlantique.

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