Montigny-le-Bretonneux Un nouveau bâtiment pour les archives départementales
VERONIQUE DE JACQUELOT | le 05/03/1999 | Seine-et-Marne, France , Val-d'Oise, Seine-Saint-Denis, Collectivités locales
A l'étroit à Versailles, les archives seront intallées à Montigny.
Les archives départementales vont quitter Versailles et le site prestigieux mais trop étroit des Grandes Ecuries du Roy pour s'installer dans un nouveau bâtiment conçu par l'architecte Bernard Feypell (atelier des Mathurins), à Montigny-le-Bretonneux (ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines). Elles seront regroupées avec les services des antiquités et des objets d'art et archéologiques des Yvelines. Situé sur la ZAC du Pas-du-Lac, entre la RN10 et la voie ferrée, le bâtiment, long de 120 mètres, construit en pierre et en verre, avec un toit d'acier inoxy- dable, aura deux fonctions : conserver mais aussi accueillir le public et les chercheurs.
L'ensemble comprendra deux parties distinctes, le circuit du public étant complètement indépendant de celui des documents : le magasin rectiligne et fermé, le long de la voie ferrée au sud ; et des constructions plus basses, ouvertes sur un parc, au nord, où sera en particulier aménagée la salle de lecture.
Le conseil général souhaitant limiter autant que possible les frais de fonctionnement, les magasins - pour éviter le recours à l'air conditionné - appliqueront le principe de la bouteille isotherme. Placés à l'intérieur d'une deuxième enceinte servant à la circulation, ils seront isolés de la lumière et protégés des chocs thermiques. Ils pourront être exécutés en deux tranches, 35 km de rayonnage d'abord, puis 25 km ultérieurement.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : conseil général des Yvelines
Maîtrise d'oeuvre : atelier des Mathurins, Bernard Feypell (mandataire commun), Edward Zoltowski, Pierre Margui, Hervé Vachon
BET : Sfica
Economiste : Gérard Duret
Superficie : 12 000 m2 Shon
Coût : 85 millions de francs (TTC)
Appel d'offres : novembre-décembre 1999
Début des travaux : 1er trimestre 2000
Livraison : 4e trimestre 2001