En direct

Monsieur Brisson et docteur Gypse
PHOTO - 870052.BR.jpg - © © Cyrille Maury

Monsieur Brisson et docteur Gypse

Cyrille Maury |  le 10/12/2015  |  ArtisansCultureHautes-AlpesArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Artisans
Culture
Hautes-Alpes
Architecture
Valider

Pierre Brisson, patron de Firebat, a une passion : sauver les scultpures en gypse de Laragne-Montéglin, dans les Hautes-Alpes. Rencontre avec un artisan aux multiples talents.

A vec son œil malicieux et son accent rocailleux, Pierre Brisson, 65 ans, a décidé de ne pas choisir entre ses passions. Ce plâtrier-plaquiste, qui travaille désormais avec son fils Christophe, est devenu un expert en restauration de sculptures. L’aventure commence avec le Symposium de sculptures sur gypse et plâtre, événement qui, depuis 2001, anime sa ville, Laragne-Montéglin (05), tous les deux ans, à la fin août. Durant une semaine, une dizaine d’artistes talentueux donnent naissance, à l’aide de disqueuses et de ponceuses, à des sculptures monumentales à partir de blocs de gypse provenant de la carrière Placoplatre de Laser, située à une vingtaine de kilomètres. Il rejoint l’association Gyp Art et Matière, organisatrice du Symposium, imagine une exposition contant l’histoire du plâtre jusqu’à sa dernière évolution - la plaque de plâtre - et devient le bon samaritain des artistes.

Recettes miracles

« Eux font l’œuvre, et moi le docteur, plaisante Pierre Brisson. Le gypse est fragile, il suffit de taper sur une veine ou trop fort, et il fissure. J’interviens alors avec ma formule magique et une seringue. Un mélange de plâtre Molda, de colle cellulosique, d’acide citrique, de colorant minéral et de poudre de marbre. » Le résultat est étonnant : un colmatage parfait et invisible permettant à l’artiste de continuer dès le lendemain. Son rôle d’expert ne s’arrête pas là. Pierre Brisson restaure les statues des éditions précédentes installées sur les places de Laragne-Montéglin et des villages voisins, abîmées par la pluie, le gel ou le vandalisme. « Les produits hydrofuges ne tiennent pas plus de trois mois, alors je travaille avec une formule incluant des résines époxy incolores qui rend le gypse totalement insensible aux intempéries et aussi solide qu’un marbre. » Son titre de gloire ? Des écoles de sculpture l’ont contacté pour connaître ses recettes miracles.

En évolution permanente

Pierre Brisson n’en oublie pas son métier pour autant. Bac D, CAP maçonnerie, diplôme de tailleur de pierres obtenu à l’Afpa, il gravit la hiérarchie dans le gros œuvre, avant de créer en 1981 à Laragne-Montéglin (05), près de Sisteron, Firebat - entendez : Finition, Rénovation et Bâtiment. Le nom ne changera jamais, l’activité si. Il commence façadier, devient entreprise générale dans les villas clés en main, et prend le virage de la plaque de plâtre dans les années 90. Il fait ses armes dans le logement collectif avant de spécialiser sur les chantiers où sa capacité à imaginer des solutions techniques ou esthétiques sur mesure fait la différence, allant jusqu’à créer l’outillage adapté aux formes à mettre en œuvre. « Quand je dessine un projet, je l’ai déjà en 3D dans ma tête. Le secret des formes bizarres, c’est le traçage. Quand on s’applique, il n’y a pas d’erreur. » Un goût pour le dessin, une curiosité des hommes et une passion pour l’art qui explique sa métamorphose en docteur Gypse. Un dernier exemple de sa créativité ? La création de la mascotte du 6e Symposium, Gypsiwan, cousin de « Scratch » l’écureuil délirant du film « L’Age de glace », avec trois cailloux de gypse, deux bouts de bois et sa colle miracle.Cyrille Maury

Repères

Pierre Brisson

Entreprise : SARL Firebat
Création : 1981
Activité : plâtrier-plaquiste
Qualifications : Pro de la performance énergétique, Qualibat, agréé Placo depuis 1991

Commentaires

Monsieur Brisson et docteur Gypse

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur