Mondial du Bâtiment : point d’étape positif, un an avant le salon
Mondial du bâtiment 2022

Mondial du Bâtiment : point d’étape positif, un an avant le salon

Maya Pic |  le 05/10/2021  |  SalonMondial du bâtimentParisFrance 100 % eau et énergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Salon
Mondial du bâtiment
Paris
France
100 % eau et énergie
100 % gros œuvre
100 % second œuvre
Négoce
Stores et fermetures
Valider

Le prochain Mondial du Bâtiment ouvrira ses portes du 3 au 6 octobre 2022. Son format renouvelé – retour au cœur de Paris, durée et taille des stands réduites, dispositif digital sur 365 jours – semble déjà rencontrer du succès auprès des professionnels.

À un an de son ouverture, les organisateurs du Mondial du Bâtiment ont précisé la nouvelle stratégie mise en place et présenté les premiers résultats de la participation. Batimat, Idéobain et Interclima se préparent en effet à une nouvelle formule pour 2022, qui combine l’événement physique et un dispositif digital permettant de maintenir le lien entre les professionnels tout au long de l’année.

Fort taux d'inscription

Après quatre éditions à Paris Nord Villepinte, le retour du salon à la Porte de Versailles à Paris a créé une dynamique positive. À un an de sa tenue, l’événement enregistre déjà un fort taux d’inscription, avec les deux tiers de sa surface d’exposition vendus ou réservés. Parmi les 543 exposants inscrits, un tiers sont des nouveaux venus, dont certains avait délaissé les dernières éditions à Villepinte. Les entreprises ont réagi positivement à la durée plus courte (4 jours contre 5 auparavant), au nouveau format de stand (5 modules au choix de 9 à 99 m²) et au fait de pouvoir choisir leur emplacement dès l’inscription.

Retour de la Capeb

La Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), qui ne participait plus à l’événement depuis six ans, a de son côté annoncé son retour par la voix de son président, Jean-Christophe Repon. « Nous sommes très heureux de revenir sur le salon, qui a évolué. Dans l’artisanat du bâtiment, nous avons besoin de proximité, d’écoute, d’échanges, de stands à notre dimension, d’être en cœur de ville. On vous a quitté en 2015, on ne se reconnaissait plus dans ce gigantisme. Revenir maintenant dans un cadre un peu plus artisanal nous correspond et on espère avoir de nombreux artisans présents. »

Une webradio

Autour des salons physiques, l’événement est « augmenté » par des dispositifs digitaux. Parmi eux, Batiradio, première webradio du secteur créée il y a deux ans, a enregistré en moyenne 50 000 téléchargements et 56 000 écoutes de podcast par mois. Depuis avril 2021, la matinale « Les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment », diffusée en direct chaque premier vendredi du mois, compte environ 1 000 auditeurs par émission. Elle accueille des experts autour de sujets d’actualité (RE 2020, REP, rénovation énergétique, construction 4.0, métiers du bâtiment, tendances et design...). 

Un nouveau site internet

Autre dispositif, qui vient d’être lancé, le site internet batiadvisor.fr. Cette nouvelle plateforme propose des articles, des études, des sélections produits, des vidéos démos et des showrooms virtuels. Les professionnels peuvent y entrer en contact avec les marques ou donner leur avis sur les produits. En cours d’enrichissement, le site est d’ores et déjà bien documenté dans l’univers menuiserie.

Enfin, pour parfaire la nouvelle orientation digitale de l’événement, durant les 4 jours de l’édition 2022, les trois salons proposeront une plateforme numérique qui permettra d’assister à distance à une grande partie des contenus.

Sur le même sujet Le Mondial du Bâtiment se réinvente pour 2022

 

Commentaires

Mondial du Bâtiment : point d’étape positif, un an avant le salon

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil