En direct

Monaco Un lycée technique et hôtelier de 80 millions d’euros
PHOTO - MEDlyceeMonaco-67.eps - © VILLE DE MONACO

Monaco Un lycée technique et hôtelier de 80 millions d’euros

le 04/09/2008  |  SantéTechniqueEnvironnement

En fin d’année, la Principauté de Monaco va donner le coup d’envoi, sur l’ilôt Prince Pierre, à l’emplacement de l’ancienne gare SNCF, des travaux de terrassement et de soutènement de son futur lycée technique et hôtelier (capacité de 600 élèves), destiné aux filières hôtellerie, tertiaire, industrie et préprofessionnelle. En 2009 sera lancé le gros œuvre d’un ouvrage de six niveaux en infrastructures et neuf niveaux en superstructures permettant d’accueillir des salles de cours, une salle polyvalente, un gymnase, un restaurant d’application et un parking de 140 places. Les cours auront lieu en toiture, au-dessus des 7e et 9e étage et un préau intermédiaire au 4e étage.

Signé par le groupement d’architectes Rainier Boisson et Alexis Blanchi, ce sera l’un des premiers grands équipements publics monégasques réalisé avec une démarche HQE (cibles : économies d’énergie, confort acoustique, qualité de l’air ambiant, chantier propre). Un groupement CVS Consultant/Ingetec a mis au point ces choix constructifs. Ce lycée de 77,5 millions d’euros sera livré fin 2011.

La plus haute tour à l’étude

Plus à l’ouest, sur l’îlot Pasteur, doit être implanté le collège Charles III dont les études de programme vont être lancées. Ces deux projets vont permettre de libérer la zone de l’Annonciade à l’est et la transformer en un quartier d’affaires et de logements, avec de nouvelles tours. Abandonnée à la fin des années 1980, la construction d’immeubles de grande hauteur a été remise à l’étude à Monaco ces dernières années et inscrite dans les documents d’urbanisme. Une tour de 49 étages (dépassant la plus haute en Principauté, le Millefiori, 37 étages) est d’ores et déjà prévue, vallon de la Rousse.

Commentaires

Monaco Un lycée technique et hôtelier de 80 millions d’euros

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur