En direct

Monaco relance deux projets d'aménagement majeurs
Vue générale du futur hôpital monégasque - © © Principauté de Monaco

Monaco relance deux projets d'aménagement majeurs

Rémy Mario (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 02/05/2013  |  ArchitectureTechniqueBâtimentPrincipauté de Monaco

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Aménagement
Technique
Bâtiment
Principauté de Monaco
Valider

Deux importants dossiers d’aménagement sont relancés par la Principauté de Monaco : la reconstruction de l’hôpital Princesse Grace pour 650 millions d’euros et l’extension en mer pour laquelle un nouvel appel à candidatures va être lancé.

L’horizon s’éclaircit quelque peu pour le BTP à Monaco touché comme partout par la crise avec un ralentissement des investissements publics consacrés aux grands travaux et une contraction très sérieuse des ventes dans l’immobilier, même si le chiffre d’affaires de ce secteur vital pour Monaco a depuis deux ans nettement retrouvé des couleurs (un milliard d’euros en 2012)… La Principauté vient en effet de relancer deux gros dossiers qui avaient été mis en « stand-by » ces dernières années.

Pour la reconstruction de l’hôpital Princesse Grace, après l’abandon du projet Iosis/Vasconi en 2010 et la relance d’un nouveau concours sur la base d’un programme modifié (moins de lits notamment), la Principauté a récemment retenu le groupement Aecom Limited, avec Natacha Morin-Innocenti (Monaco), Architectes Ingénieurs Associés, AIA Ingénierie et Tractebel Engineering. Ce nouvel établissement, qui sera également reconstruit sur site, comportera 394 lits et places et plus de 650 places de parking pour un coût de 650 millions TDC (toutes dépenses confondues).

13 ans de travaux pour l'hôpital Princesse Grace

Avec une volumétrie fractionnée pour atténuer l’impact du projet dans l’environnement, il se développe sur 20 niveaux dont 7 niveaux de parking logés dans un socle végétalisé qui sera également traversé par l’avenue Pasteur. Un volet environnemental important est prévue pour ce futur hôpital HQE avec des toitures et des murs végétalisés, des capteurs solaires en toiture, des pompes à chaleur fonctionnant à l’eau de mer, un chantier « vert », etc.

Le phasage du chantier de l'hôpital Princesse Grace
Le phasage du chantier de l'hôpital Princesse Grace - © © Principauté de Monaco

« En terme de planning, nous prévoyons des études préliminaires cet été, des travaux préparatoires et la déviation de l’avenue Pasteur en 2014 puis un démarrage du chantier en 2016 » précise Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme. Projet complexe sur un site exigu et mené par phases avec des opérations à tiroir pour reloger les différents services, le nouvel hôpital de Monaco va nécessiter pas moins de 13 ans de travaux jusqu’à son achèvement complet en 2026 ; une première phase devant toutefois être livrée en 2022.

Appel à candidatures pour l'extension en mer

Egalement stoppé en 2008 par le Prince Albert II lors du déclenchement de la crise, le projet d’extension en mer va refaire surface. La Principauté de Monaco va lancer, le 3 mai, l’appel à candidatures auprès de groupements internationaux pour réaliser une nouvelle opération d’urbanisme en mer sur 5 à 6 ha dans la zone du Portier, à l’est de la Principauté. Moins ambitieuse que la précédente tentative (une dizaine d’hectares étaient prévus dans la même zone pour accueillir environ 250 000 m² de plancher) et que l’opération de Fontvieille dans les années 70 (22 ha gagnés sur la mer), cette extension devrait, sur le même principe que précédemment, être pris en charge par le privé (infrastructures), en contrepartie de la cession par la Principauté de droits à bâtir. La vocation de ce futur quartier en mer sera principalement résidentielle avec des hauteurs de bâtiment limitées.

Commentaires

Monaco relance deux projets d'aménagement majeurs

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur