En direct

Monaco : les architectes se rejoignent à Batilux

Rémy Mario, bureau de Nice |  le 29/11/2010  |  Principauté de Monaco

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Principauté de Monaco
Valider

Amorcées avec des conférences d'architectes lors de ses précédentes éditions, le salon Balilux 2011, qui se tiendra en Principauté de Monaco du 20 janvier au 22 janvier prochains (Grimaldi Forum), va organiser ses premières grandes rencontres d'architectes.

Six architectes référents -Denis Valode, Nicolas Michelin, Rudy Ricciotti, Jean-Jacques Ory, Alexandre Giraldi et Cesare Maria Casati- réunis dans un comité de pilotage, plus une vingtaine d'architectes invités -parmi lesquels Manuelle Gautrand, Marc Barani, Jacques Ferrier, Edouard François, Franck Hammoutene, Dominique Perrault, Dirk Jan Postel, Francis Soler, Jean-Paul Viguier, etc- vont en effet débattre, en marge du salon, de l'état et du futur de la construction, des contraintes techniques et règlementaires, de la préservation de la création... « Le premier thème de ce futur rendez-vous annuel de Batilux sera la création architecturale et les contraintes normatives ou comment faire en sorte que les règles ne tuent pas l'inspiration mais qu'elles accompagnent les aspirations des utilisateurs » souligne Jean-Pierre Fonteneau, administrateur du salon. Ces débats seront ouverts à un public d'architectes mais aussi aux industriels présents à Batilux. « Ils sont évidemment partie prenante de l'évolution de la création architecturale, via leur propre réponse en termes de matériaux et de procédés techniques mis à la disposition des concepteurs. A condition toutefois qu'on ne les enferme pas dans le diktat des normes nouvelles » poursuit Jean Pierre Fonteneau. Ces débats s'achèveront par la publication d'un document exprimant les positions des architectes sur tous ces enjeux.
De son côté le salon, désormais uniquement professionnel, prévoit d'accueillir sur 6000 m² environ, une cinquantaine d'exposants : des grands industriels, des fabricants de matériaux, de revêtements, de vitrages mais aussi des groupes de BTP, des promoteurs-constructeurs, des décorateurs, des artisans qui présenteront des savoir-faire traditionnel, tels le travail de la pierre, du bois, du fer...

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur