Réalisations

Monaco : la digue, et après?

Fer de lance de l’extension du port Hercule, la digue flottante est arrivée comme prévu en Principauté le 26 août. Long de 352 mètres, large de 28 mètres, haut de 24 mètres, et d’un poids de 160000 tonnes (soit quatre fois le porte-avions Charles-de-Gaulle), l’ouvrage a été accueilli vers 14h30, à son arrivée devant le port, par un concert de cornes de brume.

Les opérations à venir sont désormais les suivantes (Jour J = lundi 26 août) :

J + 4 : arrivée et prise des ancres. L’opération dite de sécurisation consiste à relever les chaînes des dix ancres mises en place il y a plusieurs mois (cinq ancres au large, trois à terre, et deux de secours au niveau de la culée) et à les relier à la digue. Celle-ci se situe alors à une trentaine de mètres du rivage (conditions météo nécessaires : mer belle ; durée de l’opération : quatre jours).

J + 2 à J + 5 : opérations de ballastage. Mise en place de 10000 m3 d’eau douce à l’intérieur de la double paroi de la digue afin de porter le tirant d’eau à 16,5 m (15 m lors du convoyage). Pas de conditions météo particulières ; durée de l’opération : trois jours.

J + 6 à J + 9 : opération de rotulage, la plus délicate. Elle se décompose en deux phases. Dans un premier temps, sur ancres, et avec l’aide de la barge  » Taklift IV  » commence la manœuvre d’approche de la digue qui est tirée vers la terre pour s’approcher de la culée. Dans un second temps, lorsque la digue sera à deux mètres de la culée, débutera le moment technique le plus  » pointu « , celui du rotulage, avec l’emboîtage des deux pièces en fonte, mâle et femelle.
Ce sont des treuils et vérins, qui, centimètre par centimètre, permettront cet emboîtage (conditions météo nécessaires : mer très calme ; durée : trois jours).

J + 9 à J + 32 : opérations de fixation par boulonnage sur la rotule (durée de l’opération : 23 jours).

En cas de conditions météorologiques défavorables, les opérations seraient décalées d’autant

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X