Culture

« Mon enfant, sois l’architecte d’un monde meilleur », par Giancarlo Ius

Le 6 octobre est le jour mondial de l’architecture. L’Union internationale des architectes (UIA) le dédie cette année à la mémoire de les de ses membres disparus Giancarlo Ius, en lui donnant pour thème le titre de la chanson dont il avait écrit les paroles : « Mon enfant, sois l’architecte d’un avenir meilleur ».

« Architecte entends mon appel, je ne demande que peu de choses, un environnement, un aménagement, un paysage meilleur.
Architecte aide-moi à sauver la planète, je ne demande qu’amitié, eau claire, air pur à respirer.
Architecte aide-moi à transformer l’espace, exerce ton art avec discernement, fais de mon environnement un lieu de fraternité.
Architecte fais de nos foyers des lieux protégés, où la technologie règne avec discrétion, améliore la qualité de notre quotidien.
Architecte aide-moi à me souvenir, protège ce qui nous unit à l’histoire, respecte les biens du passé.
Architecte que tes plans s’inspirent de la démocratie, laisse-moi participer, permets-moi de jouer à faire de ma ville le cœur de l’espoir.
Architecte respectons la diversité de chacun, allons de l’avant, utilisons notre habileté, je veux être l’ami de tous mes voisins.
Architecte respecte les différentes cultures, sers les valeurs humaines par ton travail, par des œuvres justes et équitables.
Architecte, je suis l’avenir, je suis ton ami, laisse-moi rester digne sur les horizons que tu traces, protège mes rêves, sois auprès de moi.
Dans un monde global, oui, mais où règne la paix, sois l’architecte de ce futur-là.
Mon enfant, sois l’architecte d’un avenir meilleur. »

Texte de Giancarlo Ius

Une réaction, une suggestion… Ecrivez-nous !

Focus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X