En direct

« Mon ami, Marc Noël Vigier », par Jean-Michel Wilmotte
Jean-Michel Wilmotte, architecte. - © Jean Grisoni

« Mon ami, Marc Noël Vigier », par Jean-Michel Wilmotte

Service Architecture & Urbanisme |  le 22/05/2019  |  CultureJean-Michel Wilmotte

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Culture
Jean-Michel Wilmotte
Valider

L’ancien président-directeur général du Groupe Moniteur est décédé le 20 mai. Né en 1935, il était un ami de longue date de l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Ce dernier a fait parvenir à la rédaction du Moniteur le texte en forme d'hommage que nous reproduisons ci-après in extenso…

« Fort de plus de 30 ans d’une très grande complicité avec mon ami Marc Noël Vigier, je voudrais vous donner quelques clefs pour le comprendre, l’apprécier et se souvenir de lui. Tendre sous une carapace d’acier inoxydable. Curieux et gourmand de tout, d’une générosité infaillible. Maniant l’humour grinçant, voire borderline, mais derrière un cœur d’or. Caractère entier et fier dont l’orgueil était noble. Toujours présent pour aider, pour soulager, pour partager.

Il était à l’affût de la nouveauté dans tous les domaines de la création, de Maison Française à La Gazette des Communes, en passant par une incursion qui l’a passionné dans la revue gastronomique Gault-Millau.

Pendant la grande aventure du Moniteur qu’il a pris en main avec son indéfectible énergie - et qu’il a modernisé - c’est lui et lui seul qui a fait connaître dans les années 1980-1990 les architectes français, qui les a médiatisés dans la presse papier. Promouvoir ces architectes français était sa passion et son engagement sans faille. Il organisait des voyages captivants comme, entre autres, un mémorable passage à Saint-Pétersbourg ou la visite de l’Exposition universelle de Lisbonne (1998).

Sa position de président du Groupe Moniteur lui a permis de relancer le prix de l’Equerre d’argent et d’en faire l'outil de promotion et l'événement incontournable de la planète architecture et urbanisme. Il m’avait confié la conception du trophée, exécuté par le sculpteur Bruno Romeda.

Il était de la veine des grands chefs d’entreprise, conseillant avec pertinence les architectes qu’il a accompagnés pendant plusieurs décennies.

Toujours actif, débordant d’énergie, on ne pouvait pas l’arrêter il avait besoin de FAIRE.

Il s’occupait beaucoup de sa femme accidentée au cours d’un voyage aux Etats-Unis il y a quelques années. Et dans le cadre de cette nouvelle vie, construite dans le sud de la France, il s'était passionné pour les jardins, les parcs et les golfs.

Lors de notre dernière rencontre, il y a à peine dix jours, il avait évoqué ses nombreux projets et m’a parlé de ces jeunes architectes qu’il aimait tant accompagner de ses conseils, comme il le faisait pour mon fils Nelson. »

Marc Noël Vigier, une vie dans la Presse et l'Edition

Marc Noël Vigier est né le 18 juillet 1935 à Montpellier (Hérault). Diplômé ingénieur électronicien, il commence sa longue carrière dans la presse, l’édition et les services comme chef de publicité de la société La Télémécanique électrique (1959-1963). Directeur général de l’agence de publicité ITSM (1966-1972), président (1969-1972) puis président d’honneur de l’Association française de la publicité industrielle, il devient président-directeur général (1972-2000) des Publications du Moniteur devenues groupe Moniteur. Président-directeur général des Spes/Jour Azur (éditrices des publications Gault-Millau), il préside le conseil d'administration de la société éditrice de l'Argus-Journal international des assurances à partir de 1996.

Editeur de Maison française et de Maison individuelle, directeur gérant de la Gazette des communes, ancien directeur du Journal des maires, gérant d'Euro Convention, ancien directeur de la Lettre des élus locaux, ancien président-directeur général du groupe LSA Seliser (LSA, Néo-Restauration, Filière viande, Grand Froid) (1986) et de la Centrale du matériel, ancien directeur général de branche au sein de CEP en charge du secteur, BTP, cadre de vie, Assurances/énergie/collectivités locales.

Président-directeur général du groupe Usine Nouvelle, responsable puis Directeur du secteur opérationnel presse professionnelle de Havas (groupes Moniteur, Usine nouvelle, Tests, LSA et France agricole) (1997-2001), Président du comité exécutif d'Havas Business Information et Président du holding Havas exposium (1999-2000), président-directeur général de Publication Vie et loisirs (2000-2002), directeur général de Soprav (Auvergnat de Paris) (2002-2004), administrateur puis président (1999-2002) du Syndicat de la presse magazine et d'information (SPMI), vice-président du conseil de surveillance du Salon international de l'alimentation (Sial) (1998-2002), membre du conseil de surveillance de la Générale des Eaux devenue Veolia Eaux, membre du Conseil économique et social (2004-2010), etc. Il a également été Conseiller municipal (1990-1992) et adjoint (1991-1992) au maire de Cannes.

Marc Noël Vigier était officier de la Légion d’honneur, chevalier dans l’ordre national du Mérite et du Mérite agricole, commandeur des Arts et des Lettres.

Commentaires

« Mon ami, Marc Noël Vigier », par Jean-Michel Wilmotte

Votre e-mail ne sera pas publié

AF

24/05/2019 12h:37

Marc Noël Vigier nous a quitté. Nous entretenions avec lui de réels rapports d'amitié avec mon fils César depuis quelques années. Il était la définition même de l'honnête homme,doué d'une intelligence,mais aussi de courage et de générosité. Très attentif à la qualité de l'espace et au Paysage dans son sens le plus large du terme. Nous sommes très peiné de sa disparition César et Alain Faragou Architecte/Paysagiste /Nice

Votre e-mail ne sera pas publié

Coco78250

24/05/2019 13h:43

C etait mon père j etais très fière de sa carrière

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 07/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur