En direct

Mois de mars fatal pour le négoce Bâtiment

Marie-Laure Barriera |  le 25/04/2013  |  Négoce

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Négoce
Valider
Négoscope -

Le négoce Bâtiment a vu ses ventes chuter de 12 % en mars. Toutes les régions et toutes les spécialités sont touchées par cet hiver exceptionnellement long conjugué à une activité bâtiment sinistrée.

La rigueur des températures a tout particulièrement affecté le négoce de matériaux (- 15 %) et les spécialistes bois (- 14 %). Le second œuvre n’est pas pour autant épargné avec 10 % de recul en quincaillerie et - 9,5 % en décoration. Seul le sanitaire-chauffage est partiellement épargné (- 6,5 %) du fait de la bonne tenue du chauffage. Les tendances annuelles de toutes les spécialités du négoce décrochent. Elles s’échelonnent de - 0,4 % pour le sanitaire-chauffage à - 7,3 % pour les spécialistes bois. Dans son ensemble, le négoce bâtiment recule désormais de 3,7 % sur douze mois glissants.

Le sud légèrement épargné

Malgré d’importantes nuances au niveau local, le Sud de l’hexagone s’est avéré globalement moins touché par les épisodes neigeux que la moitié Nord. Ce sont le Nord-Est et l’Ile de France qui affichent les reculs les plus conséquents (respectivement - 14 % et - 13 %). Le Nord-Ouest auquel est rattachée la Normandie suit de près avec une baisse de chiffre d’affaires de 12 % à un an d’intervalle. Enfin, le Sud-Ouest ne régresse que de 11 %, le Sud-Est de 10 % avec de forts contrastes entre les zones montagneuses et le littoral. En tendance annuelle, les évolutions s’établissent désormais à - 1,5 % dans le Sud-Est, à - 3 % en Ile de France et - 5 % sur le reste du territoire.

Enquêtes réalisées par l’Institut I + C pour le magazine Négoce auprès d’un échantillon de plus de 6.000 négociants, à raison de : 3.000 négociants en matériaux, 200 spécialistes bois, 900 spécialistes décoration, 1.800 spécialistes sanitaire-chauffage, 400 spécialistes quincaillerie. Evolutions calculées à périmètre constant selon la méthode des quotas pondérés.

Commentaires

Mois de mars fatal pour le négoce Bâtiment

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur