Logement

Moins de 100 000 HLM agrées en 2017

Mots clés : Etat et collectivités locales - Financement du logement - Finances publiques - Logement social - Produits et matériaux

La baisse des APL et le recul des crédits alloués au fonds national des aides à la pierre (Fnap) a eu raison des bailleurs sociaux : seulement 92 900 HLM ont été agrées en 2017 contre 100 300 en 2016. Des résultats plombés au deuxième semestre, quand la loi de finances pour 2018 actant la baisse des APL a été dévoilée.

Quelques 92.900 logements sociaux ont été agrées en 2017, contre 100.300 unités en 2016, un chiffre en recul de plus de 7% sur un an, indique l’Union sociale pour l’habitat (USH) ce mardi 30 janvier.

Ce repli est notable pour la catégorie de logement social standard, le PLUS (-5.100 logements) et pour la catégorie des logements destinés aux populations aux revenus les plus modestes, le PLAI (-2.300 logements). Les agréments de logements destinés aux populations aux revenus les moins modestes, mais aussi à certains publics spécifiques comme les étudiants (les PLS) restent à leur niveau de 2016. « L’enquête réalisée par le Mouvement Hlm au cours de l’été laissait encore croire à une hausse des agréments de 4% alors que le repli finalement constaté est de 7% aujourd’hui », s’alarme-t-on à l’USH.

Pour le mouvement HLM, l’explication est toute trouvée. Cette baisse des agréments est lié « à la réduction des crédits alloués par l’État au Fonds national des aides à la pierre (- 96 millions €) au cours de l’été et à l’inquiétude soulevée par les baisses de ressources pour les organismes Hlm qu’entraine la mise en place de la réduction de loyer de solidarité (RLS) ». Rappelons que les bailleurs sociaux supporteront la baisse des APL de 800 millions d’euros en 2018 et en 2019, avant d’atteindre 1,5 milliard en 2020.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X