Le moniteur

Moins d'une personne sur deux utilise internet pour choisir et acheter ses fenêtres

le 08/10/2013  |  Second œuvreArtisansCommunication

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Second œuvre
Artisans
Communication
Valider

Roto, expert de la technologie pour fenêtres et portes a mandaté TNS Sofres pour mener une nouvelle étude sur la place d’internet dans le choix et l’achat des fenêtres. Résultat : les artisans et poseurs demeurent la principale source d’information en matière de fenêtres pour une majorité des Français sondés.

L’internet apparaît comme un outil de recherche utilisé par près de 4 personnes sur 10 (jusqu’à 53 % des moins de 35 ans et 61 % des 35-49 ans) d'après une étude TNS Sofres réalisée pour Roto, expert de la technologie pour fenêtres et portes. Les artisans et poseurs demeurent bel et bien la principale source d’information en matière de fenêtres pour deux tiers des Français sondés (64 % et jusqu’à 73 % des 50 ans et plus) ; d’ailleurs, ces professionnels constituent, pour 24 % des personnes interrogées, la source exclusive d’information.

En effet, les Français semblent encore très attachés aux conseils fournis par les professionnels qu’ils peuvent rencontrer « physiquement ». Néanmoins, l’internet est perçu comme une source riche en informations, simple et efficace à utiliser.

Question 1 : dans le cadre d’une construction neuve ou d’une  rénovation, quelles sont ou seraient vos principales sources d’information en matière de fenêtres ?
Question 1 : dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, quelles sont ou seraient vos principales sources d’information en matière de fenêtres ? - © © TNS Sofres

Concrètement, les utilisateurs de l’internet recherchant des informations sur les fenêtres, sont plutôt des jeunes hommes actifs (58 % hommes), vivant dans de grandes agglomérations (plus de 100.000 habitants). A contrario, ceux qui s’informent directement auprès des artisans, canal plus traditionnel, affichent un profil plus âgé (50 ans et plus), inactif, et vivant dans des villes de petite ou moyenne taille (rural jusqu’à 20.000 habitants).

Les premières informations recherchées concernent les prix pratiqués pour 68 % des Français (jusqu’à 75 % des moins de 35 ans), mais aussi, à large majorité (63 %) les matériaux, systèmes et solutions existants, au même niveau que les normes et réglementations existantes (63 %).

Question 2 : quels types d’informations ou de services recherchez-vous ou rechercheriez-vous sur internet concernant les fenêtres ?
Question 2 : quels types d’informations ou de services recherchez-vous ou rechercheriez-vous sur internet concernant les fenêtres ? - © © TNS Sofres

Essentiellement employé pour comparer les prix pratiqués ou bien rechercher des informations d’ordre plus général concernant les fenêtres, l’internet n’a pas encore, pour le moment, vocation à être utilisé pour acheter directement en ligne ce type de produits, même si la possibilité de réaliser un devis en ligne intéresse déjà 49 % des Français questionnés et que 18 % d’entre eux (jusqu’à 27 % des moins de 35 ans) évaluent possible l’acte d’achat en ligne.

Enfin que les témoignages et avis d’experts, très utilisés sur la toile, sont également recherchés (55 % et jusqu’à 69 % des moins de 35 ans), à égalité avec les aides financières et fiscales disponibles.

Question 3 : parmi ces affirmations, quelle(s) est ou sont celle(s) qui vous semblent la ou les plus appropriée(s) concernant le rôle d’internet dans le choix et l’achat de fenêtres ?
Question 3 : parmi ces affirmations, quelle(s) est ou sont celle(s) qui vous semblent la ou les plus appropriée(s) concernant le rôle d’internet dans le choix et l’achat de fenêtres ? - © © TNS Sofres

Internet media commercial d'avenir

Fort de ce constat, Christian Bako, Directeur Général Frank Ferrures France estime « que l’internet offre de grandes opportunités et l’avenir des industriels de la menuiserie passera par ce média, même si, actuellement, le contact physique avec les artisans et poseurs demeure encore majoritaire. »

Il invite donc d’ores et déjà la profession à intégrer cette donne et à s’organiser pour bien informer et vendre demain, avec un accompagnement du commerce par les services, comme par exemple, guider les consommateurs vers ses revendeurs car 50 % des Français cherchent déjà aujourd’hui des revendeurs à proximité.

Le fabricant de fenêtres qui donne les meilleures informations sur le site Internet et qui est bien « identifiable» dans les moteurs de recherche (Google, etc) peut ainsi aisément orienter les clients finaux.

En corrélation avec les résultats de l’étude Roto 2012 qui prouvait que les Français sont prêts à investir plus lorsqu’ils connaissent les solutions techniques disponibles, Christian Bako incite les professionnels à préparer l’avenir.

Pour Christian Bako : « Les jeunes générations, toujours plus et mieux informées, sont en effet les clients de demain et utilisent l’internet de plus en plus pour s’informer et pour prendre la décision d’achat. C’est donc là (dans l’internet) où il faut convaincre ces clients. »

étude TNS Sofres

Sur un échantillon représentatif de 1.001 hommes et femmes de plus de 15 ans (méthode des quotas), l’étude Roto exécutée par TNS Sofres a été réalisée par téléphone en septembre dernier. Trois interrogations ont ainsi été formulées afin d’identifier les principales sources d’information en matière de fenêtres, la typologie des informations recherchées, ainsi que le rôle de l’internet dans le choix ou l’achat de fenêtres.

Commentaires

Moins d'une personne sur deux utilise internet pour choisir et acheter ses fenêtres

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur