En direct

Moins d’un salarié du BTP sur cinq est concerné

Caroline Gitton |  le 17/05/2013  |  Politique sociale

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Politique sociale
Valider
Droit de retrait -

14 % des salariés du BTP déclarent avoir refusé ou interrompu une tâche pour préserver leur santé ou leur sécurité au cours des douze derniers mois. C’est ce qu’enseigne une étude de la Dares (1) basée sur l’enquête Sumer (2) 2010. La construction se situe dans la moyenne nationale : le nombre de salariés concernés s’élève en effet, tous secteurs confondus, à 12 %.
31 % des ouvriers de métier ayant fait jouer leur droit de retrait appartiennent en outre au BTP. Leur travail est physiquement difficile « dans un environnement qui comprend des nuisances et les expose, pour 83 % d’entre eux, à un ou plusieurs agents chimiques », détaille l’étude. Sans surprise, ces salariés « font un travail parfois dangereux ».

Autonomie sur les chantiers

Au niveau national, 17 % des travailleurs ayant quitté ou refusé de prendre leur poste déclarent en effet avoir été victimes d’un ou de plusieurs accidents du travail au cours de l’année écoulée. « Ces accidents ont pu leur faire prendre conscience des risques et les rendre plus prudents », relève la Dares. Un accident, y compris quand il a été évité de justesse, peut aussi être directement à l’origine de l’usage du droit de retrait.
Autre constat : la plus grande autonomie dont bénéficient les salariés sur les chantiers. L’encadrement, peut-être moins continuellement présent, leur laisse ainsi « plus de marges de manœuvre », supposent les auteurs de l’étude. Leurs erreurs sont susceptibles d’avoir des conséquences pour leur sécurité, mais aussi financières pour leur employeur.

(1) Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques. (2) Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur