Installateurs

Moi, artisan : « MyChauffage, un complément d’activité »

Mots clés : Chauffage - froid - Plomberie

Ancien cadre de l’industrie pharmaceutique, Jérôme Thiébaut, 41 ans, dirige la SARL de plomberie-chauffage VPC, à Gonfreville-L’Orcher (76). Il nous raconte pourquoi il travaille avec la plateforme MyChauffage.

« Après 15 ans de direction technique dans l’industrie pharmaceutique, j’ai racheté l’entreprise il y a deux ans et demi en développant l’activité autour de trois secteurs : 10 % pour le dépannage, le reste se répartissant à égalité entre professionnels (rénovation, climatisation…) et particuliers (salle de bain clés en main…). L’idée de travailler avec une plateforme est venue de façon fortuite, lors d’une rencontre avec le créateur de mychauffage.com dans un club de créateurs repreneurs. Jusqu’ici j’intervenais uniquement en direct pour les changements de chaudière, mais j’ai compris qu’une partie de cette activité m’échappait car elle passait par les plateformes. Tous ne souhaitent pas travailler en direct avec un plombier et cette plateforme étant plus présente que moi sur la toile, je me suis dit : « Pourquoi ne pas travailler avec ces gens là ? ». Sur les deux derniers deux mois d’activité, j’ai posé 13 chaudières pour 15 000 € de CA sur un total de 1,4 M€/an. Il s’agit d’un complément qui me permet, et c’est l’un des intérêts de la démarche, de capter une clientèle de particuliers. Tandis que la prestation avec mychauffage.com s’arrêtera à la pose d’une chaudière, je peux avoir ensuite l’opportunité de poursuivre en direct avec les mêmes particuliers. La plateforme, qui prend sa marge sur le volume des chaudières, est comparable, en termes de flux de traitements, à un syndic ou à une agence immobilière. Le matériel, commandé par mychauffage.com, est livré au siège de l’entreprise pour éviter tout loupé. En cas de problème avec le particulier, que l’on passe ou non par une plateforme, il n’y a qu’une solution : ne jamais laisser la situation s’enliser ! »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X