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Modification de l'APS Lyon-Turin : les tunnels devront accepter le fret

Rédaction Rhône-Alpes/Auvergne |  le 09/02/2010  | 

Pour satisfaire aux nouvelles normes de sécurité, les tunnels de Dullin et L'Epine sur la future LGV Lyon-Turin devront être bitubes.

Dans le cadre de l'avant-projet sommaire de la LGV Lyon-Turin, le gouvernement demande à Réseau Ferré de France d'en profiter pour abaisser leur profil en long de manière à ce qu'ils acceptent aussi le fret.

Pour Jean-Pierre Vial, vice-président du conseil général de la Savoie, "avec cette solution, le fret resterait durablement dans une cluse de Chambéry déjà engorgée". Louis Besson, président de la commission intergouvernementale, justifie au contraire ce choix financier « sage ».

Au cours de sa session privée du 5 février, le conseil général de la Savoie a réaffirmé son attachement au projet et constaté les retards. "Pour continuer à bénéficier de financements européens, le chantier du tunnel international doit avoir commencé avant 2013 s'inquiète Patrice Raulin, le président du Lyon-Turin Ferroviaire. C'est encore possible, mais nous n'avons plus de marge de sécurité ». Et RFF affirme "ne plus être en mesure de livrer la section française Saint Exupéry - Chambéry pour les JO d'Annecy 2018".

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