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Modes doux de Déplacements Une offre de transports alternative à la voiture

le 31/10/2008  |  ParisFrance entière

Sommaire du dossier

  1. PARIS Les chantiers 2008-2014
  2. Entretien avec Bertrand Delanoë maire de Paris « Faire de Paris une grande métropole du XXIe siècle »
  3. Le Paris du XXIe siècle
  4. BERTRAND DELANOË, Maire de PARIS « La mixité sociale, un objectif décisif pour l’identité de Paris »
  5. 27 projets phare
  6. Grands chantiers et principaux projets
  7. 26 opérations d’aménagement
  8. 327,3 kilomètres de pistes cyclables à Paris fin 2005
  9. Périphérique étude en cours
  10. Plan de déplacements débat au Conseil de Paris début 2007
  11. Place de Clichy projet de réaménagement
  12. DEPLACEMENTS Une pause dans l’aménagement des quartiers verts et des espaces civilisés
  13. Les gares parisiennes « en mouvement »
  14. Entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Ivry Le T3 fait ses premiers pas « à blanc »
  15. Production de logements sociaux La Ville mise sur une politique « imaginative »
  16. 600 mètres
  17. Mise en œuvre du plu Un interlocuteur pour les professionnels
  18. Carreau des Halles Le jury est désigné
  19. Parc du Millénaire Icade y installera son siège social à l’été 2007
  20. URBANISME Les quartiers périphériques, territoires de projets
  21. Eradication de l’insalubrité Toujours une priorité pour la municipalité
  22. Construction neuve Paris Habitat met les bouchées doubles
  23. CLICHY-Batignolles Un nouveau quartier parisien à l’horizon 2013-2014
  24. Paris Nord-Est La reconquête d’un territoire de 200 hectares
  25. DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE A la reconquête des emplois perdus
  26. Bureaux : un million de m2 commercialisés en un an
  27. ARCHITECTURE Les équipements publics prennent de la couleur
  28. Paysage urbain Des actions menées pour la sauvegarde du patrimoine
  29. Clichy-Batignolles L’opération est prête à démarrer
  30. 14.6%
  31. Emplacements réservés un projet de cogedim dans le XVIe
  32. 3 500 logements par an pour maintenir la population parisienne
  33. 900 000
  34. Logement L’Anru apporte 56 millions à la rénovation de la Goutte-d’Or
  35. RELATIONS PARIS/BANLIEUE La conférence métropolitaine s’installe durablement
  36. La gare des Mines : un projet urbain partagé
  37. Communes périphériques Un audit sur la politique de coopération
  38. Déplacements L’actif parisien, grand utilisateur des transports en commun
  39. « La question du logement est prioritaire, y compris pour ma délégation »
  40. 5 acteurs incontournables
  41. PLAN CLIMAT La Ville se met en ordre de bataille
  42. Maîtrise de la consommation énergétique Une petite opération qui veut montrer l’exemple
  43. ECOQUARTIERS Les zac parisiennes jouent la carte de la diversité
  44. Rénovation du bâti existant Des difficultés techniques et financières à surmonter
  45. Modes doux de Déplacements Une offre de transports alternative à la voiture
  46. TRAMWAY L’extension du tramway T3, plus gros projet de la mandature
  47. AUTOLIB’ 4 000 véhicules en libre-service à Paris et en banlieue
  48. PARIS MÉTROPOLE Le syndicat d’études mixte créé en 2009
  49. Portraits 5 ACTEURS

En 2001, la Ville de Paris a engagé une politique volontariste de partage de l’espace public au profit des modes doux de déplacements. Les aménagements réalisés – quartiers verts, zones 30… – ont suscité des polémiques. Mais en sept ans, selon la mairie, la circulation automobile a diminué de 25 % et les émissions de dioxyde de carbone de 9 %.

Adopté en février 2007, le projet de plan de déplacements de Paris (PDP) (1) poursuit dans cette voie avec un objectif de réduction du trafic motorisé de 40 % (par rapport à 2001) à l’horizon 2020. Il prévoit aussi que tout nouvel aménagement réduisant la place de la voiture devra s’accompagner d’un renforcement simultané d’offres de transport alternatives. « Le but n’a jamais été d’éradiquer la voiture de Paris mais notre conviction est qu’elle ne peut demeurer le mode de déplacement dominant », a rappelé Bertrand Delanoë pendant la campagne.

Parmi les nouveaux modes de transport, Vélib’ (20 000 vélos en libre-service), lancé en juillet 2007, sera prolongé en banlieue, dans un rayon de 1,5 km autour de Paris, avant la fin de l’année. Son succès (31 millions de déplacements en un an) sera conforté par l’extension du réseau cyclable (200 km d’ici à 2014). Sur le même schéma, Autolib’ entrera en service fin 2010, à la fois à Paris et en proche couronne (voir page suivante).

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