En direct

mobilité durable - Un nouvel institut pour fédérer la communauté routière

JULIEN BEIDELER |  le 29/01/2010  |  EvénementHaute-Saône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Evénement
Haute-Saône
Valider

Un nouvel acteur des infrastructures des transports est né le 19 janvier dernier. Son nom : Idrrim, qui signifie « Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité ».
L'Idrrim qui naît aujourd'hui est l'évolution du CFTR (Comité français pour les techniques routières). Le CFTR a fait évoluer ses statuts et réformé ses missions et sa gouvernance. Désormais, les questions traitées dépasseront la doctrine et la technique routière pour aborder les problématiques liées à l'environnement, à la mobilité des personnes et des biens, à l'accessibilité des territoires.
L'Idrrim veut être le lieu d'échanges et de réflexions de l'ensemble de la communauté routière. A ce titre, un conseil stratégique a été constitué qui réunit les représentants de la maîtrise d'ouvrage, les maîtres d'œuvre, les entreprises, les acteurs de la formation et de la recherche et le réseau scientifique et technique de l'Etat.
De nouveaux partenaires ont d'ores et déjà adhéré à l'institut, notamment l'AMF, l'AITF, le Certu, l'Ascquer, le comité français de l'AIPCR (1).
La présidence de l'Idrrim revient à Yves Krattinger, sénateur de la Haute-Saône, par ailleurs président de la commission « aménagement du territoire, transports, infrastructures et NTIC » de l'Assemblée des départements de France. Il présentera officiellement sa feuille de route le 4 février prochain.
Mais d'ores et déjà, trois grands objectifs sont fixés : d'abord, travailler sur le développement durable, les nouvelles technologies de mobilité, les besoins d'ingénierie, les espaces publics urbains. Ensuite, élaborer des partenariats innovants pour travailler avec les autres acteurs des transports et de la mobilité. Enfin, promouvoir l'innovation et contribuer à la diffusion du savoir-faire français.

PHOTO - 286469.BR.jpg
PHOTO - 286469.BR.jpg - © Laurent GRANDGUILLOT/REA
(1) AMF : Association des maires de France; AITF : Association des ingénieurs territoriaux de France; Certu : Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les construction

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur