En direct

Mobilisation du département

le 26/03/2010  |  AinCollectivités localesUrbanismeAménagementArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ain
Collectivités locales
Urbanisme
Aménagement
Architecture
Valider
ain -

Dans le droit fil de sa politique de reconquête de quartiers d'habitat social, engagée aux côtés de Dynacité et de la région Rhône Alpes, le conseil général de l'Ain (1) s'engage dans la rénovation urbaine et la requalification des quartiers des Tattes à Ferney-Voltaire (Ain) et du Trève à Miribel (Ain).

Isolation de façades

La requalification du quartier des Tattes, d'un total de 9,76 millions d'euros, s'inscrit dans le projet communal de Ferney-Voltaire qui prévoit plusieurs opérations : projets urbains sur le patrimoine de Dynacité avec opération de démolition-reconstruction sur le quartier du Levant, implantation du centre technique municipal, aménagement d'une zone d'activité, et création d'un écoquartier.
Sept bâtiments totalisant 170 logements sont concernés pour un investissement de 7,92 millions d'euros : contrôle et réfection de l'isolation (façade et terrasse), interventions sur les parties communes et les logements (menuiseries, isolation...). Des interventions sur les espaces extérieurs complètent cette action pour un coût de 1,84 million : aménagement de l'avenue des Alpes, nouvelle voie de circulation en cœur d'îlot, relocalisation d'espaces publics, aménagement d'accès, etc.
A Miribel, le projet vise à valoriser l'existant, à intégrer et ouvrir le quartier sur la ville, identifier des îlots d'habitation, agir sur la mobilité interne du quartier... via la réhabilitation de 242 logements (3 800 euros chaque), la démolition-reconstruction de 15 logements locatifs sociaux, et une intervention sur les espaces extérieurs et les voiries, l'extension de la halte-garderie et la reconstruction de la maison de quartier (1,95 million d'euros).-

(1) Intervention comme délégataire des aides à la pierre et aménageur des espaces extérieurs (réhabilitation lourde de quartiers non Anru).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur