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Moatti-Rivière redonne de l'éclat à l'hôtel de la Marine

H. G. |  le 01/06/2018  |  Collectivités localesBâtimentParisERP

Paris -

Alors que la restauration des façades et des couvertures de l'hôtel de la Marine (construit au XVIIIe siècle sur la place de la Concorde, Paris VIIIe ) s'achève, celle des cours et des intérieurs débutera en juillet. Il reste également à réaliser la scénographie, signée par l'agence Moatti-Rivière (1). Les entreprises en charge des travaux seront choisies cet été.

Cette scénographie s'appuie fortement sur le numérique. « C'est un outil adapté pour toucher un large public », estime Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, maître d'ouvrage. « Un casque interactif permettra l'immersion dans l'univers de l'hôtel de la Marine. Les murs parleront, le bâtiment et les décors raconteront ce qu'ils ont vu, entendu, senti », souligne Alain Moatti. Cinq parcours numériques sont prévus, dont un réservé aux enfants. Le scénographe et son équipe ont élaboré par ailleurs une symbolique des objets, constitutifs de la nouvelle identité contemporaine du lieu, à partir de l'idée d'« éclat » et de « lumière ».

L'histoire « compressée ». Premier objet de cette scénographie, le Grand Lustre numérique. En forme d'ellipse, il prend place dans la cour de l'Intendance. De grandes dimensions (14 x 10 m), il est en polycarbonate moulé, taillé numériquement et éclairé par des panneaux de leds. Il marque l'espace (billetterie, parcours, vestiaires) et le temps en se référant à des événements d'une histoire non pas narrative mais « compressée » (il rapproche des événements qui font sens : routes maritimes et commerce des épices).

Autre installation, un tapis lumineux ou jardin de lumière, situé dans la Cour d'honneur, allusion à l'art des jardins du XVIIIe siècle. « Nous ne pouvions pas projeter de lumière sur les façades classées, aussi avons-nous créé un “ tapis ” de 450 m² fait de pavés de marbre noir et de 7 000 points lumineux. Le tout constitue un motif », décrit Alain Moatti. L'hôtel de la Marine (12 700 m2), qui sera consacré aussi bien à la découverte patrimoniale qu'à celle des arts de vivre, ouvrira au public (sur 6 200 m2) début 2020. Les travaux de restauration (maîtrise d'œuvre : 2BDM, Christophe Bottineau) s'élèvent à 130 M€.

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(1) Avec Ilusio (scénographie digitale), Locomotion (signalétique, graphisme), 8'18'' (éclairage), Sismo (design immobilier), VTIC (multimédia), TPFI (flux).

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