En direct

Mixité générationnelle : de la maison mono-famille au petit collectif

le 24/02/2012  |  Collectivités localesFrance entièreBas-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
France entière
Bas-Rhin
Valider

Rénover aux normes BBC à un prix défiant toute concurrence, c’est possible. En famille. Après avoir acquis une maison et sa grange attenante à Sundhouse (Bas-Rhin), Didier Dangel, jeune technicien en bâtiment, s’est lancé dans le chantier pionnier de ce même village, avec l’assistance d’EDF, pour le compte de sa cousine. Depuis, il s’est forgé une compétence reconnue en maîtrise d’œuvre.

« C’est Didier qui m’a pris par la main pour constituer le dossier, puis toute la famille s’est investie dans les transformations intérieures », explique Sandra Velcin, la propriétaire de la petite maison (120 m2 habitables sur trois niveaux) rénovée aux normes BBC dans le cadre des Cinquante chantiers pionniers. « Ma cousine m’a fait confiance, j’avais la main sur tout, mais EDF m’a guidé et m’a permis de voler de mes propres ailes. Rien n’est insurmontable, je prends les problèmes à bras-le-corps », précise Didier Danguel.

Plutôt que de reconstituer une maison mono-familiale, le maître d’œuvre a essayé au mieux d’optimiser l’espace en transformant le bâtiment en un petit collectif où chacun conserve son indépendance. La rénovation a été effectuée en deux temps pour permettre à la famille d’emménager dès la fin des travaux intérieurs. À la cousine, le rez-de-chaussée ; à sa mère, le premier étage et à sa jeune sœur, le grenier aménagé. Pour assurer l’autonomie des deux appartements du bas, une seconde salle de bain est créée au rez-de-chaussée. Le chauffage est assuré par la chaudière à bois bûches existante et quelques radiateurs ; ceux du premier couvrant les besoins de la mezzanine sous les combles. Dans un second temps, l’isolation s’est faite par l’extérieur. Non sans tâtonnements, cependant : lors des premiers tests d’étanchéité, les dégagements de fumée étaient impressionnants, admet Didier Danguel.

5 étapes pour 3 niveaux

« J’avais déjà un parcours dans l’isolation, raconte-t-il. Ici, la nouveauté consistait à intégrer la démarche dans un chantier d’ensemble et à assurer la continuité de l’étanchéité entre les trois niveaux. » Finalement, il aura fallu cinq étapes, avec l’assistance de l’entreprise Alsace Maison Autonome chargée du conseil en étanchéité à l’air, pour atteindre le seuil réglementaire. Aujourd’hui, Didier Danguel s’est vu confier par EDF une mission d’instrumentalisation des bâtiments pionniers. « Je peux constater les résultats obtenus par les uns et les autres. Et voir que je suis bien positionné. »

Mandaté par EDF pour le suivi des cinquante chantiers pionniers, Alsace Maison Autonome poursuit également sa mission : après la formation des artisans, notamment sur les solutions d’étanchéité disponibles et la définition d’un mode opératoire commun « qui assure le respect entre les différents corps de métier pour arriver à bonne fin », l’entreprise fait du conseil sur chantier à la demande des artisans ou des maîtres d’œuvre. « Souvent, les maîtres d’œuvre sont renseignés, mais manquent d’expérience pratique. L’étanchéité, c’est nouveau. En France, on manque d’experts. Les Allemands ont de l’avance sur nous, mais progressivement, nous rattrapons notre retard. Aujourd’hui, il y a une offre et on peut se former, même si on apprend beaucoup sur le terrain », note Julien Afonso, responsable des tests d’infiltrométrie.

PHOTO - Danguel003.eps
PHOTO - Danguel003.eps - © la compagnie
Fiche technique

Maître d’ouvrage : Didier Dangel. Maître d’œuvre, isolation, VMC, chauffage et ECS : NGD. Bureau d’études thermique : Ecotherm. Bureau de contrôle étanchéité : DER. Etanchéité à l’air : Alsace Maison Autonome. Coût des travaux thermiques : 41 091 euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur