En direct

Mises en chantier, défaillances d'entreprises... zoom sur les indicateurs de la construction
Bulletin de la conjoncture - © © wordle.net

Mises en chantier, défaillances d'entreprises... zoom sur les indicateurs de la construction

FV |  le 30/04/2010  |  LogementImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Logement
Immobilier
Valider

Comment interpréter le léger mieux au premier trimestre des mises en chantier de logements et des permis de construire ? Difficile de le dire encore. En tout cas, la situation reste très déprimée dans le non-résidentiel. Les défaillances d'entreprises demeurent fortes. Mais tout n'est pas noir : le marché du logement ancien se réanime en Ile-de-France.

Construction : du mieux dans le logement ?

Faut-il le lire comme une embellie de la conjoncture, comme l'effet d'une normalisation statistique ou comme « un effet base » ? Les mises en chantier de logements n'ont baissé que de 3,3% au premier trimestre comparés au T109, ce qui réduit à 13,7% leur recul sur un an (à 331.758 unités), selon le ministère de l'Ecologie. Mieux, les autorisations de construire sont en hausse de 11,1% (bien + 11,1%) sur le trimestre, ce qui ramène à 11,1% (bien - 11,1%) leur recul en 12 mois à 404.652 unités. Pour la seule construction neuve, les mises en chantier reculent de 5% sur le trimestre (elles baissaient de 12,8% au cours du trimestre terminé en février) et de 14,6% sur 12 mois.
A noter, une baisse nettement moins forte dans les mises en chantier de collectif (à - 2,7%), secteur dans lequel les permis de construire sont même en hausse au cours du T1 (+ 3%). La tendance est la même dans l'individuel pur (- 16,8% et + 22,3% respectivement))

Commentaire : Le seuil des 400.000 logements autorisés est dépassé pour la première fois depuis novembre 2009, indique le ministère.

Non-résidentiel : morose

En revanche, les statistiques sur le non-résidentiel restent déprimées : - 21,6% pour les mises en chantier au premier trimestre et - 24,2% pour les 12 mois, le secteur privé se montrant spécialement déprimé. Les autorisations de construire sont un peu moins mauvaises : - 17,1% et - 14,8%, public et privé se montrant déprimés.

Défaillances : hausse en novembre

L'embellie observée en octobre aura été de courte durée : 1248 entreprises ont été jugées défaillantes en novembre, contre 1148 en octobre, selon les dernières statistiques de l'Insee. En revanche, les défaillances sont très stables dans les activités immobilières (148 contre 147 un mois plus tôt).

Le chiffre de la semaine

+ 43%

La hausse du nombre de ventes de logements anciens en Ile-de-France au cours des trois mois de décembre, janvier et février 2010 comparés à la même période un an plus tôt. Les transactions retrouvent leur niveau de début 2008. (Source : notaires

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur