En direct

Mise en valeur de sédiments fluviaux : Ixsane pilote Sédivalor

le 25/05/2010  |  NordAménagementConception-réalisationEntreprisesFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Matériaux
Nord
Aménagement
Conception-réalisation
Entreprises
France
Architecture
Technique
Valider

Ixsane, start-up spécialisée dans l'ingénierie urbaine et environnementale, est le maitre d'ouvrage mandataire du projet Sédivalor qui va mobiliser 440.000 euros sur un an pour une étude de faisabilité sur le traitement et la valorisation de sédiments fluviaux.

Ceux-ci représentent un gisement de 30 millions de tonnes dans la région Nord Pas de Calais.
Il s'agit de déterminer si le procédé Novosol mis au point par Solvay peut passer du laboratoire au stade industriel. Outre Ixsane, Sédivalor regroupe la communauté d'agglomération du Douaisis, Voies Navigables de France, Douaisis Technopole Environnement et Sogea Nord. L'agence de l'eau assure la moitié du financement aux côtés d'Oséo, de Lille Métropole Communauté Urbaine, la région Nord Pas de Calais et Ixsane.

Il est prévu de prélever des sédiments sur deux sites de stockage et deux sites de curage. Deux filières seront étudiées. Tout d'abord de gros volumes d'échantillons (4 lots de 20 m3) seront lavés dans une unité de traitement des sables de la station d'épuration de Douai exploitée par Sogea Nord. Cette unité sera modifiée pour réduire de 80 à 30 microns le niveau de coupure, ce qui n'a pas encore été réalisé au plan industriel en France. Les fines ainsi récupérées seront envoyées dans une usine espagnole de Solvay pour y être traitées selon le procédé Novosol (phosphatation et calcination). L'étude de faisabilité testera aussi le traitement direct (sans lavage) de quantités plus petites (1 m3) par le procédé Novosol. La valorisation est envisagée en matière routière (couche de forme et couche d'assise), dans la brique et dans le béton.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil