Mise en œuvre du ZAN : le Sénat consulte les élus locaux

Ouverte jusqu’au lundi 27 juin, la consultation a pour but de recueillir les témoignages des collectivités pour identifier et résoudre les difficultés d’application concrètes du volet « lutte contre l’artificialisation des sols » de la loi Climat et résilience. Une démarche qui pourrait déboucher sur une proposition de loi « visant à mieux articuler le déploiement d’une politique de sobriété foncière ambitieuse et concertée ».

Partager
Mise en œuvre du ZAN : le Sénat consulte les élus locaux
Le Sénat donne la parole aux élus locaux sur la mise en oeuvre concrète du ZAN.

Quelques semaines après l’adoption des premiers décrets d’application de la loi Climat et résilience, et « avant que n’intervienne en cascade la modification des documents d’urbanisme », les sénateurs donnent la parole aux collectivités. Alertée par certaines d’entre elles, la Chambre Haute du Parlement s’interroge en effet sur la mise en œuvre concrète de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN).


Réponse rapide et constructive de l’Etat


« Décrets d’application remettant en cause les équilibres de la loi, consignes variables des services de l’État, nécessité de repenser, dans des délais serrés, l’ensemble des politiques territoriales, insuffisance des outils de mesure de l’artificialisation…» Autant de défis qui, pour les sénateurs, nécessitent « une réponse rapide et constructive de l’État et, peut-être, du législateur, pour s’assurer de l’accompagnement des collectivités par les services de l’État et la bonne prise en compte des difficultés de chaque territoire ».

À LIRE AUSSI

Projets de décrets ZAN : le coup de gueule des sénateurs


A cet effet, le Sénat propose aux élus de tous les niveaux de collectivités « de partager leur regard » sur la mise en œuvre de la loi via sa plateforme de consultation en ligne. De l’évolution des documents d’urbanisme à l’impact sur les permis de construire, en passant par les moyens à la disposition des élus pour valoriser les friches ou « désartificialiser » les sols, le questionnaire mis en ligne permettra aux collectivités d’informer le Sénat de leurs difficultés et de transmettre leurs suggestions. La consultation est ouverte jusqu’au 27 juin.
A l’issue de la consultation, une proposition de loi « visant à mieux articuler le déploiement d’une politique de sobriété foncière ambitieuse et concertée sur l’ensemble du territoire français » pourrait être présentée, précise la communication du Sénat.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 2 500 analyses et 20 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil