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Mise en service partielle de la ligne 2 du tram

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 08/06/2018  |  TransportsTechniqueBâtimentAlpes-MaritimesBouches-du-Rhône

Nice -

16,9 M€ HT Coût de l'Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (Biam) construit par le CEA et livré en 2020.

8 ans Durée du chantier du programme mixte de 100 000 m2 livré autour du stade Vélodrome, à Marseille.

40 M€ investis par l'Etat et les collectivités pour aménager 40 km de voies réservées aux bus à Marseille.

Equipement structurant mobilisant un investissement de plus de 700 millions d'euros, la ligne 2 du tramway de Nice se concrétise peu à peu. Sur les 11,3 km du tracé, qui reliera le port, à l'est, à l'aéroport, à l'ouest, 8 km seront mis en service le 1er juillet, avec l'ouverture de 13 des 20 stations. A cette date, les rames d'Alstom circuleront entre le centre administratif (Cadam) et la place Magnan, dans le centre-ville de Nice. Seront également mis en exploitation le centre de maintenance Nikaia, ainsi que le parking relais, construits par l'entreprise Triverio (architectes : Brochet-Lajus-Pueyo), au sud de la plaine du Var, au nord-ouest de Nice.

Sur ce tronçon de surface, sont intervenus les groupements Gagneraud et Eurovia pour les infrastructures, ainsi qu'ETF pour la pose des rails. Manque encore une branche de 2 km permettant le raccordement à l'aéroport depuis le quartier du Grand Arénas. « Sur cette section, 80 % des infrastructures sont aujourd'hui réalisées. ETF a posé la voie ferrée à 50 %. Les essais de mise en circulation des rames auront lieu en septembre, avant une mise en service en décembre », précise Laurent Carrère, directeur du projet tramway de la métropole Nice Côte d'Azur.

Tranchée couverte. Fin 2018, la partie en surface sera donc achevée. « C'est un chantier qui demande un encadrement bien structuré. Ce qui fait sa difficulté, c'est le phasage, la prise en compte de la sécurité des riverains et des autres lots », témoigne Jacques Grayssaguel, chef d'agence Eurovia à Nice. Il faudra encore attendre septembre 2019 pour que la ligne 2 soit totalement opérationnelle. Le groupement Thaumasia (Bouygues TP), qui a creusé avec un tunnelier 2,9 des 3,2 km du tunnel, travaille actuellement sur le gros œuvre dans les quatre stations souterraines (Garibaldi, Durandy, Jean-Médecin et Alsace-Lorraine). Il est mobilisé aux côtés de Triverio, chargé du second œuvre architectural, et d'ETF qui a pris possession le 22 mai du tunnel pour déployer la voie ferrée.

En parallèle, à l'autre bout de la ligne, côté port, Razel-Bec réalise, avec la technique de la tranchée couverte, la dernière section souterraine d'environ 300 mètres. La métropole peut maintenant penser aux aménagements urbains de la partie supérieure des quatre stations souterraines. Dans ce sens, elle va attribuer d'ici à l'automne un marché à bon de commande de 12 millions d'euros. Au niveau de la ligne 3, dont elle a accéléré le chantier pour une mise en service fin 2019 au lieu de 2020, la métropole a missionné les mêmes entreprises via des tranches conditionnelles ajoutées aux marchés de la ligne 2. Le chantier sera moins complexe car une partie des infra structures est déjà construite. Conçue pour relier le terminal 2 de l'aéroport à Saint-Isidore, au nord de la plaine du Var, la troisième ligne aura 3,3 des 7 km de son tracé et cinq de ses 11 stations en commun avec la ligne 2.

Vers un réseau métropolitain. Enfin, la métropole va lancer en septembre une étude préliminaire à une quatrième ligne. Créée dans le prolongement de la ligne 2 au niveau du terminus Cadam, elle doit franchir le Var pour desservir Saint-Laurent-du-Var et à plus long terme Cagnes-sur-Mer, deux communes de la métropole situées sur la rive droite. Et ainsi avancer dans la construction d'un réseau de transports en commun à l'échelle métropolitaine.

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