Mise en oeuvre de plan de rénovation énergétique : tenue du 1er comité de pilotage

FV |  le 15/05/2013  |  BâtimentEnvironnementEtatPerformance énergétiqueSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Bâtiment
Environnement
Etat
Performance énergétique
Santé
Energie
Technique
Valider

Cécile Duflot, ministre du Logement et Delphine Batho, ministre de l’Ecologie ont présidé, mercredi 15 mai, le premier comité de pilotage qui a pour mission de mettre en œuvre le plan de rénovation énergétique des logements annoncé par le président de la République le 21 mars.

Organisé sous l’égide de Cécile Duflot, ministre du Logement et Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, le comité de pilotage chargé de la mise en oeuvre du plan de rénovation énergétique des logements a tenu sa première réunion le 15 mai. L’occasion pour les deux ministres de réaffirmer leur ambition sur ce plan de rénovation énergétique des logements, qui met en oeuvre l’engagement du président de la République de rénover 500 000 logements par an d’ici à 2017, afin d’atteindre une diminution de 38 % des consommations d’énergie à 2020.

Cet objectif répond à une triple ambition : environnementale en luttant contre le dérèglement climatique, sociale en luttant contre la précarité énergétique et économique car la rénovation énergétique des logements est un des leviers de sortie de crise. « Ce plan de rénovation énergétique des logements constitue l'un des axes prioritaires de la transition énergétique, pour plus de pouvoir d'achat des ménages, plus de compétitivité des entreprises, plus d’innovation et de création d'activité économique », indiquent les ministères dans un communiqué.

Le comité de pilotage  comprend la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), l’Ademe, l’Anah, l’Anil, et également des représentants des services déconcentrés de l’État (Directions départementales des territoires et Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Les collectivités locales (ARF, ADF, ADCF, AMF) y sont également représentées, car de nombreuses régions, départements, intercommunalités ou communes sont déjà très impliqués et ont déjà lancé, parfois depuis plusieurs années, des démarches proactives et innovantes, notamment dans le cadre d’un Agenda 21, d’un Plan climat énergie territorial (PCET), d’un Schéma régional climat air énergie (SRCAE) ou d’un Programme local de l’habitat (PLH).

Commentaires

Mise en oeuvre de plan de rénovation énergétique : tenue du 1er comité de pilotage

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur