En direct

Mise en lumière de la Tour Montparnasse
Une silhouette bleue, illuminée par 40 000 leds, souligne les contours de la Tour Montparnasse. - © © Agence Lumière

Mise en lumière de la Tour Montparnasse

Maya Pic |  le 20/03/2012  |  Tour Montparnasse TechniqueEclairage urbainParisAménagement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Tour Montparnasse
Technique
Eclairage urbain
Paris
Aménagement
Valider

La Tour Montparnasse fête l’arrivée du printemps avec un nouvel éclairage nocturne. A partir du 21 mars, elle affichera tous les soirs une silhouette bleue, animée par une scénographie évolutive.

Depuis bientôt 40 ans qu’elle domine Paris de ses 210 mètres de haut, la Tour Montparnasse n’avait pas connu telle transformation. Elle revêt désormais un habit de soirée tout en lumière. Ce nouvel éclairage, évoluant au fil de la nuit, redessine les contours de l’édifice. Il changera au gré des saisons suivant quatre scénarios prédéfinis, tandis qu'un cinquième scénario, ponctuant les événements festifs de la vie parisienne (fête de la musique, 14 juillet, nuit blanche, fêtes de fin d’année), pourra être complété par la contribution de créateurs qui rythmeront les séquences lumineuses selon leur propre sensibilité.

Les copropriétaires de l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse, à l’initiative du projet, ont confié la conception à Régis Clouzet (Agence Lumière) et la réalisation technique au groupe Philips. Ensemble ils ont opté pour un système de diodes électroluminescentes dont intensité et couleur sont pilotables individuellement.

Illumination dynamique économe en énergie

Réparties sur les arêtes verticales de la tour, 972 réglettes de 40 leds offrent des progressions de lumière synchronisées, tandis que le dernier étage, ceinturé par 58 projecteurs à lente pulsation lumineuse, crée un nouveau repère visuel dans le ciel nocturne parisien. Au total, près de 40 000 leds de couleur, gérées par un système de programmation centralisé, permettent de travailler au « pixel près » et de composer tout type de séquence d’éclairage. L’intensité des leds pouvant être maîtrisée, elle est régulée pendant les plages horaires où les usages sont les plus faibles. Ainsi, cadences et pulsations laisseront place après minuit à une simple silhouette bleue autour de l’édifice.

Achevés en février 2012, les travaux d’installation de ce nouvel éclairage, réalisés par l’entreprise Citéos du groupe Vinci Energies et effectués de nuit pour ne pas déranger les activités internes, ont duré près de huit mois. Les sources lumineuses ont été installées dans des niches techniques à l’intérieur du bâtiment pour simplifier la maintenance. Cette nouvelle mise en lumière de la Tour Montparnasse diminuera de près de 90% la consommation électrique par rapport à l’installation précédente, passant de 272 kW à 25 kW en moyenne. Et elle ne représentera que 0,2% de la consommation électrique globale de la tour.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil