En direct

Mise aux normes du plus long tunnel d'Ile-de-France
Doc. : Ambiance Lumière - ©

Mise aux normes du plus long tunnel d'Ile-de-France

Defawe Philippe |  le 20/08/2008  |  Seine-et-MarneVal-d'OiseYvelinesParisSeine-Saint-Denis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
Val-d'Oise
Yvelines
Paris
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
Essonne
Hauts-de-Seine
Transports
Normes
Travail
Immobilier
Réglementation
Transports mécaniques
Valider

Depuis mardi 19 août, le tunnel de l'A14 sous La Défense est interdit aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes pour une durée de quatre ans, afin d'y réaliser des travaux de remise aux normes en matière de sécurité.

En Ile-de-France, 22 tunnels sont concernés par l'application de la norme européenne de 2006, relative à la sécurité dans les tunnels. Les travaux dureront, en tout, cinq à six ans au minimum.
Le principe général de ces travaux consiste à mettre en place un système de gestion centralisé permettant d'agir plus rapidement en cas d'incident.

"Il était intéressant de commencer par le tunnel de La Défense, car il est très complexe dans sa conception: parking, voies de métro, de RER, voiries souterraines de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense s'entremêlent, et il compte de nombreuses entrées et sorties", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la Direction interdépartementale des routes d'Ile-de-France (Dirif), qui gère les travaux.
"Les travaux du tunnel de La Défense se décomposent en deux phases", continue-t-il. "Tout d'abord, des mesures légères pendant six à huit mois: mise en place de caméras supplémentaires et de dispositifs de fermeture des accès, commandés à distance. Puis, des mesures plus lourdes: création de nouvelles issues de secours, amélioration de la capacité de résistance au feu et des systèmes de ventilation."

Les prochains tunnels qui seront remis aux normes sont le tunnel de Nogent (Val-de-marne), à la jonction entre l'A4 et l'A86, le tunnel de Champigny (Val-de-Marne), sur l'A4, le tunnel de Landy (Seine-Saint-Denis), sur l'A1, le tunnel de Boulogne (Hauts-de-Seine), entre le périphérique et l'A13, et le tunnel de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), sur l'A13.

Repères
Le coût des travaux pour les 22 tunnels s'élève à plus de 500 millions d'euros, financés par l'Etat, à qui appartient le réseau des voies rapides en Ile-de-France.
Avec ses 4,1 kilomètres, le tunnel de La Défense est emprunté, chaque jour et dans chaque sens de circulation, par 100.000 véhicules, dont 1.500 poids lourds.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Précis du droit de la commande publique

Précis du droit de la commande publique

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur